+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Allocation de maternité: calcul et demande en Suisse

L’allocation de maternité est versée aux femmes salariées pour compenser la perte de gain durant le congé de maternité. Voici comment la calculer et la demander.

 Allocation de maternité

À partir de quand les femmes touchent-elles l’allocation de maternité et combien?

L’allocation de maternité est versée à partir du premier jour du congé de maternité, à «toute mère exerçant une activité lucrative (qu’elle soit salariée, indépendante, au chômage ou qu’elle travaille dans l’entreprise de son mari ou d’une personne de sa famille)» selon le site ch.ch de la Chancellerie fédérale. Elle est soumise au régime des allocations pour perte de gain (APG).

L’allocation de maternité est versée pendant 98 jours au plus, soit 14 semaines. Si une femme reprend une activité lucrative plus tôt, ce droit s’éteint. Pendant les huit semaines qui suivent l’accouchement, les mères ont cependant l’interdiction de travailler.

L’allocation de maternité est calculée sur la base du salaire de la femme peu avant la naissance. Elle se monte à 80% de son revenu moyen brut et est versée sous forme d’indemnités journalières. Celles-ci sont plafonnées et ne peuvent pas dépasser 196 francs par jour. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a calculé que ce montant maximal est atteint, pour une employée, avec un salaire mensuel moyen de 7350 francs.

Conditions pour avoir droit à l’allocation de maternité

La future mère doit avoir exercé une activité lucrative pendant au moins cinq mois au cours de sa grossesse et avoir été assurée à l’Assurance vieillesse et survivants (AVS) durant les neuf mois précédant l’accouchement.

La Chancellerie fédérale ajoute que, «en plus, à la date de l’accouchement, elle doit être toujours salariée, exercer une activité indépendante ou travailler dans l’entreprise de son mari contre un salaire en espèces». Toutes ces règles s’appliquent indépendamment du taux d’activité de la femme concernée.

Les mères sans emploi ont également droit à l’allocation de maternité si elles perçoivent déjà une indemnité journalière de l’assurance-chômage au moment de l’accouchement ou remplissent les conditions en ce sens.

Calculer soi-même l’allocation de maternité

Le calcul de l’allocation de maternité est tout simple. Prenez votre salaire mensuel brut, multipliez par 0,8 puis divisez par 360 et vous obtenez le montant de l’indemnité journalière. Vous pouvez aussi utiliser un calculateur en ligne proposé par diverses caisses de compensation, notamment cantonales.

Articles relatifs

Rente de veuve: bénéficiaire et montant

La rente de veuve ou de veuf n'est accordée après le décès du conjoint qu'à certaines conditions, plus restrictives pour les hommes.

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?