+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Allocations de formation: qui y a droit et comment les demander

Les allocations de formation font partie des allocations familiales. Sachez qui y a droit, comment les demander et à combien elles s'élèvent.

 Allocations de formation

Quand les parents peuvent demander des allocations de formation

Tous les salariés et tous les indépendants ainsi que les personnes sans activité lucrative n’ayant qu’un faible revenu ont droit aux allocations de formation pour leurs enfants. Pour les personnes actives dans l’agriculture, il existe une loi spéciale. L’allocation de formation est versée pour les jeunes à partir de 16 ans et remplace l’allocation pour enfant versée jusqu’alors.

Le droit aux allocations de formation est soumis à certaines conditions. Il doit s’agir d’une formation régulière reconnue de 4 semaines au moins et de 20 heures au moins par semaine, effectuée en vue d’une activité lucrative. Les études et l’apprentissage en font partie, mais aussi les stages pratiques et autres formations, à certaines conditions. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) renseigne sur les conditions spécifiques à remplir pour avoir droit aux allocations.

Montant et durée des allocations

Lorsque les parents y ont droit, les allocations de formation pour les jeunes sont versées jusqu’au terme de la formation, mais pas au-delà du 25e anniversaire.

Les allocations de formation s’élèvent à 250 francs par mois, les allocations pour enfant à 200 francs par mois.

À noter pour la demande d’allocations de formation

La demande d’allocations de formation s’effectue au moyen d’un formulaire pour allocations familiales. Sur le site de l’OFAS, il est précisé que les salariés déposent normalement le formulaire rempli auprès de leur employeur, chargé de le transmettre à la caisse d’allocations familiales compétente. Les indépendants déposent le formulaire rempli directement auprès de leur caisse d’allocations familiales.

Le mode de versement diffère selon comment les allocations de formation ont été demandées. Les salariés les touchent via leur employeur, les indépendants directement de la part de la caisse d’allocations familiales.

Articles relatifs

Rente de veuve: bénéficiaire et montant

La rente de veuve ou de veuf n'est accordée après le décès du conjoint qu'à certaines conditions, plus restrictives pour les hommes.

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?