+41 31 666 68 80 À votre disposition!
CONTACT

Allocations familiales: types et demandes

Il existe deux types d'allocations familiales. Quand sont-elles versées, qui a le droit de les toucher et comment les demander?

 Allocations familiales

Mode de versement des allocations familiales

Dans les allocations familiales, on distingue l’allocation pour enfant et l’allocation de formation. L’allocation pour enfant est versée pour les enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 16 ans. Elle s’élève à au moins 200.– francs suisses, mais peut se monter selon les cantons à plus de 500.– francs suisses. Vous trouverez d’autres informations sur cette allocation familiale dans l’article «Allocations pour enfant».

L’allocation de formation est quant à elle versée aux parents à partir du moment où l’enfant atteint l’âge de 16 ans et qu’il est en formation. Cette allocation familiale est versée jusqu’à la fin de la formation, mais au plus jusqu’à l’âge de 25 ans. Le montant mensuel s’élève à 250 francs suisses au minimum. Selon les informations figurant dans le mémento de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les montants peuvent s’élever jusqu’à 525.– francs suisses selon les cantons.

Certains cantons disposent même d’une allocation de naissance ou d’adoption. Celles-ci sont comprises entre 850.– et 3000.– francs suisses indique le mémento. Vous trouverez l’ensemble des cotisations et des allocations familiales cantonales sous bsv.admin.ch.

Qui a droit aux allocations familiales?

Les salariés et les indépendants peuvent, selon les indications de l’OFAS, toucher des allocations familiales au même titre que les personnes sans activité lucrative et de faible revenu.

Il existe des dispositions spéciales concernant les allocations familiales allouées aux personnes travaillant dans le secteur de l’agriculture. Vous trouverez d’autres renseignements dans le mémento «Allocations familiales dans l’agriculture» publié par le Centre d’information AVS / AI.

Demande pour les allocations familiales: marche à suivre

Les caisses de compensation sont responsables du traitement des demandes d’obtention des allocations familiales. Les salariés doivent remplir un formulaire et le remettre à leur employeur qui le transmet à la caisse de compensation compétente.

Conformément aux informations fournies par la Chancellerie fédérale sous ch.ch, les indépendants ainsi que les personnes sans activité lucrative doivent envoyer leur demande directement à la caisse de compensation pour allocations familiales.

Une demande d’obtention des allocations familiales peut être remise à titre rétroactif, mais au plus pour une durée de cinq ans. Vous trouverez d’autres renseignements dans le mémento «Allocations familiales» publiés par le Centre d’information AVS / AI.

Articles relatifs

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

Assurance ne rembourse pas: que faire en cas de problème?

Lorsque survient un sinistre assuré, l'on s'attend à ce qu'il soit couvert. Que faire si les prestations d'assurance sont refusées?

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

Durée Taux d'intérêts
2 ans 0.80 %
5 ans 0.95 %
10 ans 1.55 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %