+41 31 666 68 80 À votre disposition!
CONTACT

Assurance bâtiment: prestations, obligations et comparaison

L'assurance bâtiment couvre les dommages causés à un bâtiment par un incendie ou un élément naturel. Tour d'horizon de cette assurance.

 L'assurance bâtiment

Les cantons sont responsables des assurances bâtiments, ce qui explique les grandes différences en matière d’obligations et de prestations. Le canton de domicile est le mieux placé pour renseigner sur les règles en vigueur.

Prestations de l’assurance bâtiment: quand paye-t-elle?

Lorsqu’un incendie se déclare ou qu’un dégât d’eau survient et qu’un bâtiment subit un dommage, c’est l’assurance bâtiment qui entre en jeu. Elle est également responsable lorsqu’un bâtiment est endommagé par un événement naturel tel que la grêle, une tempête, une inondation ou une avalanche.

L’assurance bâtiment couvre le bâtiment mais aussi des éléments fixes tels que la baignoire, le réfrigérateur ou les armoires encastrées. Des constructions rattachées au bâtiment, à l’instar d’une remise ou d’une serre peuvent également être assurées. Les conditions exactes figurent toujours dans le contrat d’assurance.

Par contre, l’assurance bâtiment ne couvre pas les dommages occasionnés notamment aux meubles. C’est l’assurance ménage qui intervient dans de tels cas.

Quelles sont les obligations en matière d’assurance bâtiment?

Dans la plupart des cantons, la conclusion d’une assurance bâtiment est obligatoire pour les propriétaires fonciers. Seuls le Valais, Genève et le Tessin n’exigent pas expressément une assurance.

Dans les cantons où l’obligation existe, la couverture est généralement assurée par l’établissement cantonal d’assurance. De rares cantons, tels qu’Uri et Obwald laissent aux propriétaires la possibilité de choisir eux-mêmes leur assurance immobilière.

Même lorsqu’elle n’est pas obligatoire, il est judicieux de conclure une assurance bâtiment. En effet, si votre maison devait brûler ou subir un dégât d’eau, la facture serait alors élevée. Sans assurance, le propriétaire doit assumer tous les frais.

Comparer les assurances bâtiment: trucs et astuces

Si l’on souhaite conclure une assurance immobilière privée, il convient de demander des offres à plusieurs assureurs. Les conditions d’assurance sont parfois très différentes d’une compagnie à l’autre. Veillez à bien vérifier les cas couverts et le montant de la couverture.

Si le bâtiment présente des spécificités, il est particulièrement important d’être attentif aux options de l’assurance. Il peut donc s’avérer utile de se procurer des offres taillées sur mesure et de comparer par la suite.

Articles relatifs

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

Assurance ne rembourse pas: que faire en cas de problème?

Lorsque survient un sinistre assuré, l'on s'attend à ce qu'il soit couvert. Que faire si les prestations d'assurance sont refusées?

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

Durée Taux d'intérêts
2 ans 0.80 %
5 ans 0.95 %
10 ans 1.55 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %