+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Assurance des soins: caractéristiques et utilité

L’idée de l’assurance des soins est de couvrir les soins aux personnes âgées. Quelles sont les prestations et cette couverture est-elle nécessaire?

 Assurance des soins

Il n’existe pas d’assurance obligatoire des soins en Suisse. Comme il est rappelé sur le site parlament.ch, la majeure partie des frais de traitement sont pris en charge par l’assurance maladie obligatoire.

Mais l’assurance de base ne couvre pas tout. Les frais résultant de l’hébergement et des repas sont généralement imputés aux assurés. Pour les compenser, il est possible de conclure une assurance privée des soins, mais les cotisations sont relativement élevées et les coûts résiduels pas entièrement couverts.

Prestations offertes par une assurance privée des soins

L’assurance privée des soins complète les prestations fournies par l’assurance de base, ce qui peut inclure tous genres de frais de séjour et d’assistance.

Les prestations des assurances pour soins peuvent fortement varier. Le plus souvent, il faut d’abord demander une offre pour savoir ce qui est exactement couvert et à combien s’élève la prime d’assurance maladie.

Qui bénéficie plutôt de l’assurance des soins

Si la fortune disponible au troisième âge s’annonce petite, une assurance privée des soins est généralement superflue. Un assuré qui a besoin de soins de longue durée et n’arrive alors plus à assumer le coût de la vie peut demander des prestations complémentaires. Celles-ci sont généralement allouées si la personne concernée n’est pas en mesure, avec ses revenus ou sa fortune, de régler les frais dépassant l’assurance de base.

L’assurance privée est donc plus utile pour protéger à un certain âge un patrimoine plutôt important. Ce qui est couvert par l’assurance n’a alors pas besoin d’être payé de sa poche. Il convient toutefois d’examiner avec soin s’il vaut la peine de souscrire pareille assurance. Dans une interview à la télévision alémanique SRF, l’expert en assurances Stefan Thurnherr estime que non, car «les offres actuelles sur le marché des assurances sont rarement recommandables et ne garantissent pas une couverture raisonnable».

Une assurance obligatoire des soins serait-elle judicieuse?

Dans notre société vieillissante, les coûts des soins augmentent sans cesse. Des discussions sont donc en cours en vue de créer une assurance obligatoire des soins. Les primes à verser par tout le monde seraient alors relativement faibles et destinées à couvrir les frais additionnels non pris en charge par l’assurance de base.

Articles relatifs

Rente de veuve: bénéficiaire et montant

La rente de veuve ou de veuf n'est accordée après le décès du conjoint qu'à certaines conditions, plus restrictives pour les hommes.

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?