+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Assurance-invalidité: coûts et prestations en un coup d'œil

L'assurance-invalidité est obligatoire. Combien faut-il cotiser et quelles sont les prestations offertes?

 Assurance-invalidité

Toutes les personnes qui résident ou travaillent en Suisse doivent cotiser à l’assurance-invalidité. Lorsqu’un assuré perd sa capacité de travail ou lorsqu’il voit celle-ci réduite pour des raisons de santé, il peut bénéficier d’une rente AI le cas échéant.

À combien s’élèvent les cotisations à l’assurance-invalidité?

Le montant des cotisations destinées à l’assurance fédérale invalidité dépend du revenu de la personne et de sa condition salariée ou indépendante. En 2014, la part prélevée sur le salaire brut des personnes employées représentait 1,4%, dont la moitié à charge de l’employeur. Les cotisations sont retenues avec celles pour l’AVS, l’APG et l’AC, soit 12,5% en tout avec une part de 6,25% pour les salariés.

Les personnes de condition indépendante doivent assumer l’intégralité. Leur cotisation à l’assurance-invalidité s’élève donc à 1,4%. Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le montant est calculé sur la base du revenu réalisé durant l’année concernée.

Les personnes sans activité lucrative doivent également cotiser à l’AI. Pour elles, le montant est calculé en fonction de la fortune ou aussi de la rente.

Quand l’assurance-invalidité paie-t-elle et combien?

Lorsque des problèmes de santé mettent une personne dans l’incapacité partielle ou totale de travailler, il est possible d’obtenir une rente AI. Auparavant, l’assurance-invalidité tente cependant d’appliquer des mesures de réadaptation pour rétablir, maintenir ou améliorer la capacité de gain.

Si les mesures de réadaptation ne permettent pas de revenir à une activité lucrative à plein temps, une rente AI peut être octroyée. Les montants versés par l’assurance-invalidité dépendent du degré d’incapacité de travail et de la durée d’assurance ainsi que du revenu moyen de l’assuré avant l’invalidité.

Le droit à une rente AI naît une année après la survenance de l’invalidité d’un taux de 40% au moins et s’éteint lorsque l’assuré ne remplit plus les conditions pour son octroi. Les paiements de la rente AI cessent au plus tard lorsque l’assuré atteint l’âge de la retraite et perçoit une rente de vieillesse.

Demander à bénéficier des prestations de l’AI

Pour toute question sur votre assurance-invalidité ou pour demander à bénéficier des prestations, vous pouvez faire appel à votre office AI cantonal. Le site www.avs-ai.ch regroupe de plus amples informations sur le sujet et les formulaires à remplir pour les différentes prestations.

Articles relatifs

Rente de veuve: bénéficiaire et montant

La rente de veuve ou de veuf n'est accordée après le décès du conjoint qu'à certaines conditions, plus restrictives pour les hommes.

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?