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Assurance ne rembourse pas: que faire en cas de problème?

Lorsque survient un sinistre assuré, l'on s'attend à ce qu'il soit couvert. Que faire si les prestations d'assurance sont refusées?

 Assurance ne rembourse pas

En souscrivant une assurance, l’assuré s’attend généralement à bénéficier le plus vite possible de ses prestations en cas de sinistre. Mais l’assurance ne se déclare pas toujours prête à couvrir immédiatement la perte pécuniaire subie suite à un dommage.

Vérifier le contrat si l’assurance ne rembourse pas

En cas de problème avec l’assurance, vérifiez d’abord que le sinistre est bien couvert par ses prestations. Prenez le contrat d’assurance et lisez attentivement les conditions qui y figurent.

Si vous êtes sûr que, dans le contexte dans lequel il est survenu, le sinistre devrait en fait être couvert, contestez la première décision et demandez à l’assurance de prendre position. Idéalement par écrit, afin d’avoir ensuite quelque chose en main.

Si l’assurance continue – sans motif légitime pour vous – de refuser ses prestations et que les négociations avec votre conseiller en assurances ne progressent pas, faites appel à un spécialiste neutre.

Demander de l’aide en cas de difficultés fondées avec l’assurance

Le service de l’Ombudsman pour l’assurance privée et la SUVA est un point de contact important en cas de conflits avec une assurance. Il vous aide gracieusement à interpréter le contenu d’une police d’assurance, mais aussi à clarifier des questions au sujet du taux de couverture ou du montant d’un préjudice. L’Ombudsman s’efforce aussi d’agir comme médiateur entre l’assuré et l’assureur.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site ombudsman-assurance.ch ou adressez-vous directement au siège de Zurich ou à la représentation de Lausanne ou de Lugano.

Le refus de prestations par la caisse-maladie constitue un cas particulier. Ce n’est alors pas à l’Ombudsman pour l’assurance privée et la SUVA qu’il faut s’adresser, mais à l’Ombudsman de l’assurance-maladie. Le service se trouve à Lucerne et vous trouverez sur le site om-kv.ch toutes les informations nécessaires ainsi qu’un formulaire de contact.

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 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

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