+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Assurances sociales en Suisse: tour d’horizon

En Suisse, il existe une multitude d’assurances sociales. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales assurances sociales et de leurs objectifs.

 Assurances sociales

Les assurances sociales aident toutes les personnes domiciliées en Suisse. Vous trouverez ci-après un résumé des principales assurances sociales. Pour en savoir plus sur les divers domaines, consultez le site de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sous bsv.admin.ch.

L’AVS et l’AI font partie des assurances sociales

L’assurance vieillesse et survivants (AVS) appartient au 1er pilier de la prévoyance suisse. Les versements de l’AVS doivent servir à couvrir les besoins vitaux pendant la retraite.

L’assurance invalidité fait également partie du 1er pilier. Elle intervient en cas d’incapacité de gain et apporte un soutien par ses versements et des mesures de réinsertion. Les deux assurances sociales sont obligatoires.

En sus, il existe les prestations complémentaires, qui sont versées lorsqu’une personne ne peut pas couvrir elle-même ses besoins vitaux. Les personnes touchant des prestations de l’AVS ou de l’AI peuvent y avoir droit.

Assurances sociales en cas de maladie ou d’accident

Les personnes domiciliées en Suisse doivent avoir une assurance maladie. À cet effet, elles doivent contracter l’assurance de base obligatoire et en option des assurances complémentaires. L’assurance maladie doit garantir des soins de base complets.

Les salariés disposent en principe d’une assurance accident séparée. Celle-ci couvre les maladies causées par l’activité professionnelle ainsi que les accidents survenant pendant les heures de travail et durant les loisirs. Si une personne ne dispose pas de cette assurance sociale, elle doit la conclure en supplément à l’assurance maladie.

Les allocations familiales et l’allocation de maternité

L’allocation de maternité ainsi que l’allocation pour perte de gain sont en charge des versements durant le congé maternité. Cette assurance sociale remplace le salaire de la mère pendant les 14 semaines qui suivent la naissance de son enfant.

Les allocations pour enfant et de formation sont les deux piliers des allocations familiales. Celles-ci doivent aider les parents à subvenir aux besoins de leurs enfants.

Les assurances sociales professionnelles

La prévoyance professionnelle constitue le 2e pilier de la prévoyance. Les salariés qui dépassent un certain revenu annuel doivent y cotiser. Cette assurance sociale doit également permettre d’assurer l’existence durant la retraite.

En cas de perte d’emploi, c’est l’assurance chômage qui intervient. Elle a également à sa charge les versements en cas de suspension du travail en cas d’intempérie et de chômage partiel.

Articles relatifs

Rente de veuve: bénéficiaire et montant

La rente de veuve ou de veuf n'est accordée après le décès du conjoint qu'à certaines conditions, plus restrictives pour les hommes.

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?