+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Directives anticipées: définition et formulaire de procuration

Les directives anticipées sont importantes pour déterminer qui, en cas d'urgence, devra décider à votre place si vous n'êtes plus en mesure de le faire.

 Directives anticipées

Que règle-t-on exactement avec les directives anticipées?

En raison d’une maladie ou suite à un accident, il peut arriver qu’on ne puisse plus prendre de décisions. Les directives anticipées personnelles vous permettent de consigner par écrit les mesures importantes à prendre le cas échéant.

Les directives anticipées vous permettent de vous assurer que vos propres volontés, par exemple en matière de soins palliatifs, sont respectées. Ceci permet de décharger les proches lorsqu’il s’agit de prendre des décisions lourdes de conséquence.

Contenu des directives anticipées

Il existe des formulaires de directives anticipées qui peuvent simplement être complétés et signés. Les personnes qui le désirent peuvent elles-mêmes rédiger leurs directives anticipées. Il existe une version courte dans laquelle on fixe ses désirs en matière de mesures de réanimation et de maintien de la vie ainsi que le choix d’un représentant, soit une personne à qui l’on donne procuration.

Il est cependant aussi possible de rédiger une version plus exhaustive dans laquelle on mentionnera aussi ses propres valeurs ainsi que des instructions plus précises quant à la manière de procéder dans certaines situations spécifiques. Ainsi, par exemple, on peut déterminer les mesures à prendre en matière d’alimentation et d’hydratation artificielles ou l’on peut nommer un représentant de remplacement, si le représentant ne peut remplir son rôle.

Il est important que l’on soit capable de discernement au moment de l’établissement des directives anticipées et que le document soit daté et signé. Il est par ailleurs recommandé de déposer une copie auprès du médecin de famille ou même de porter sur soi une carte mentionnant où se trouvent les directives anticipées. De plus, il est recommandé d’actualiser régulièrement les directives anticipées afin qu’elles correspondent toujours aux souhaits actuels.

Directives anticipées en ligne: trouver les formulaires sur Internet

On trouve sur Internet différents documents et variantes des directives anticipées. Sur le site de la Fédération des médecins suisses, fmh.ch, plusieurs formulaires sont proposés. La Croix-Rouge suisse met sur son site directives-anticipees.redcross.ch une version complète des directives anticipées à disposition.

Établir le mandat pour cause d’inaptitude en même temps que les directives anticipées

En parallèle aux directives anticipées, il peut s’avérer judicieux d’établir aussi un mandat pour cause d’inaptitude. Alors que les directives anticipées établissent les choix ayant trait aux aspects médicaux, le mandat pour cause d’inaptitude désigne la personne qui réglera par exemple les questions financières du moment que l’on n’est plus en mesure de le faire soi-même.

Articles relatifs

Rente de veuve: bénéficiaire et montant

La rente de veuve ou de veuf n'est accordée après le décès du conjoint qu'à certaines conditions, plus restrictives pour les hommes.

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?