+41 31 666 68 80 À votre disposition!
CONTACT

Franchise: laquelle choisir pour l'assurance-maladie?

La franchise choisie détermine votre participation aux frais en cas de maladie. Mais vaut-il mieux choisir une franchise faible ou élevée?

 Franchise

Chaque assurance permet de choisir librement la franchise. Celle-ci est un des éléments pour déterminer la participation annuelle de l’assuré aux frais de maladie encourus. Une fois la franchise dépassée, l’assuré doit encore assumer une quote-part de 10% des frais de traitement, mais au maximum 700 francs par année pour les adultes et 350 francs pour les enfants.

Pour les adultes, la franchise peut se situer entre 300 et 2500 francs, celle pour les enfants entre 100 et 600 francs. Selon les assurances, il existe des paliers différents entre ces montants minimum et maximum. Le site comparis.ch permet de se faire une idée des niveaux de franchise proposés par les assureurs en 2014.

Éléments déterminants pour choisir la franchise

La franchise idéale pour votre situation dépend, entre autres, des frais de maladie que vous pensez avoir. Pour cela, vous devez savoir à combien s’élèveront vos dépenses annuelles pour les primes de caisse-maladie, la franchise et la quote-part. En effectuant le calcul pour plusieurs franchises, vous aurez une bonne vue d’ensemble.

Ensuite, vous devez mettre ces coûts globaux en relation avec les frais de maladie attendus. Tenez alors compte de vos frais de maladie passés, mais aussi des frais actuels et de votre état de santé prévisible. N’oubliez pas que les frais en cas d’accident et les traitements dentaires ne jouent aucun rôle parce qu’ils ne sont pas pris en charge par l’assurance de base.

Le principe à retenir est qu’une franchise de 2500 francs est avantageuse si l’on table sur des frais de maladie très faibles. Plus la franchise est élevée, plus il faut être certain de disposer d’un montant suffisant pour la couvrir ainsi que la quote-part en cas de problème. Si tel n’est pas le cas, il vaut mieux opter pour une franchise plus basse.

Calculer en ligne la franchise optimale

Il existe différents calculateurs qui se proposent d’aider à calculer la franchise optimale. Les données à indiquer sont alors la franchise voulue, la caisse-maladie et les frais de médecin des dernières années, par exemple, pour connaître la franchise qui convient le mieux à votre situation. Le site bonus.ch permet d’accéder à un tel calculateur. Celui disponible en ligne sur le site ktipp.ch (en allemand) est encore plus détaillé.

Notez que tous les calculs correspondent à des simulations simplifiées et ne sauraient remplacer le conseil spécialisé d’un professionnel.

Articles relatifs

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

Assurance ne rembourse pas: que faire en cas de problème?

Lorsque survient un sinistre assuré, l'on s'attend à ce qu'il soit couvert. Que faire si les prestations d'assurance sont refusées?

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

Durée Taux d'intérêts
2 ans 0.80 %
5 ans 0.95 %
10 ans 1.55 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %