+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Préretraite: quelles conséquences sur la rente de vieillesse?

Prendre une préretraite se doit d'être un acte bien réfléchi. Une planification exacte s'impose pour limiter les pertes financières.

 Préretraite

En Suisse, l’âge de la retraite légal ordinaire est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. Une retraite anticipée est possible mais elle entraîne des frais. Toutefois, en planifiant bien à l’avance, il est possible, dans certaines conditions, de limiter les pertes à un minimum.

L’AVS réduit nettement les rentes en cas de préretraite

La rente AVS ne peut être perçue plus de deux ans avant l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite. La rente totale est réduite de 6,8% pour chaque année de préretraite.

Pour connaître le montant de la rente AVS en cas de préretraite, il vous suffit de demander à votre caisse de compensation de vous établir le calcul. Veuillez à cet endroit noter que vous devrez continuer à verser vos cotisations AVS jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire même si vous partez en préretraite.

La caisse de pensions paye à partir de 58 ans

En principe, il est possible de toucher une rente anticipée de la part de la prévoyance professionnelle à partir de 58 ans. Toutefois, de nombreuses caisses de pensions ne payent le capital de vieillesse qu’à partir de 60 ans en cas de retraite anticipée. Votre caisse de pensions est la seule à pouvoir vous renseigner en détail à ce sujet.

Un versement anticipé des rentes entraîne également une réduction de celles-ci. Partant d’un taux de conversion de 6,5% et d’un avoir de vieillesse de 100 000 francs suisses, vous toucheriez en principe 6500 francs par année.

Plus vous partez tôt à la retraite, plus votre rente baisse d’un certain montant. En outre, la retraite anticipée entraîne une réduction des années de cotisation, ce qui réduit le capital de vieillesse ainsi que les revenus des intérêts et les intérêts composés.

Toucher l’avoir du pilier 3a au moment de la préretraite ou plus tard

Dès que vous partez à la retraite, donc également s’il s’agit d’une retraite anticipée, vous ne pouvez plus cotiser au pilier 3a. Vous pouvez toucher prématurément l’avoir de vieillesse épargné ou reporter la perception jusqu'à l’âge ordinaire de la retraite.

Temps partiel au lieu d’une retraite anticipée pour réduire les frais

Si vous envisagez une retraite anticipée mais que vous ne pouvez combler les lacunes en résultant, vous disposez d’autres solutions. Il peut être judicieux de continuer à travailler en temps partiel au lieu de quitter définitivement le monde professionnel. Il est également envisageable d’opter pour une activité accessoire pour combler la lacune de prévoyance durant la retraite anticipée.

Articles relatifs

Rente de veuve: bénéficiaire et montant

La rente de veuve ou de veuf n'est accordée après le décès du conjoint qu'à certaines conditions, plus restrictives pour les hommes.

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?