+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Prestations complémentaires pour parfaire la prévoyance vieillesse

Les prestations complémentaires vous aident si votre rente et vos autres revenus ne suffisent pas Conseils pour calculer et obtenir les prestations.

 Prestations complémentaires

Les prestations complémentaires sont versées en plus de la rente AVS et AI si les besoins vitaux ne peuvent être couverts par la rente AVS en soi ou d'autres revenus. Si les dépenses reconnues dépassent les revenus, il est possible de déposer une demande pour l'obtention des prestations complémentaires. Pour pouvoir en bénéficier, certaines conditions doivent préalablement être remplies.

Prestations complémentaires annuelles: conditions requises et octroi

Les prestations complémentaires peuvent se présenter sous forme de montants fixes annuels, versés par tranches mensuelles au demandeur. Le montant des prestations complémentaires est fixé par le canton et calculé selon l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sur la base de la différence entre les dépenses reconnues et les revenus. Sur le site ahv-iv.ch, les assurances sociales ont publié un mémento qui explique comment sont calculés les revenus pris en compte et les dépenses reconnues.

Pour pouvoir prétendre aux prestations complémentaires, il est impératif d'avoir droit à une rente AVS ou AI. Il faut également être domicilié en Suisse et être de nationalité suisse pour transmettre une demande. Les ressortissants étrangers, à l'exception des ressortissants d’un État membre de l’UE ou de l'AELE peuvent uniquement toucher les prestations complémentaires après un délai de carence.

Prestations complémentaires pour les frais de maladie et d'invalidité

Un deuxième type de prestations complémentaires se rapporte aux frais de maladie et d’invalidité. La prise en charge de ces frais peut être demandée en plus des montants annuels. Ceux-ci sont toutefois uniquement payés s'ils ne sont couverts par aucune assurance.

La variété des frais pouvant être pris en charge s'étend du paiement de la caisse-maladie obligatoire aux cures prescrites par un médecin traitant en passant par les frais dentaires et les contributions aux soins.

Même si une personne n'a pas droit aux prestations complémentaires, le canton peut avaliser la prise en charge de frais pour cause de maladie ou d'invalidité. La condition requise étant que les frais de traitement et de soin entraînent un excédent des dépenses reconnues par rapport aux revenus.

Prestations complémentaires: demande et calcul

Vous obtenez le formulaire de demande de prestations complémentaires auprès du service des assurances sociales de votre canton de domicile. Vous y obtiendrez également de plus amples informations sur les conditions à remplir.

Vous pouvez déterminer un droit éventuel par un calcul effectué en ligne. Le calcul n'est pas contraignant mais il démontre une tendance. Pro Senectute propose un tel outil de calcul sur son site pro-senectute.ch.

Articles relatifs

Rente de veuve: bénéficiaire et montant

La rente de veuve ou de veuf n'est accordée après le décès du conjoint qu'à certaines conditions, plus restrictives pour les hommes.

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?