+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Réduction des primes de l'assurance-maladie: bénéficiaires et montants

Les personnes à faible revenu ont la possibilité d'obtenir une réduction individuelle des primes de l'assurance-maladie obligatoire. Mode d'emploi.

 Réduction des primes de l'assurance-maladie

Les réglementations qui régissent l’octroi d’une réduction des primes de l’assurance-maladie relèvent de la compétence des cantons. De manière générale, sont pris en compte tant la hauteur du revenu que le nombre d’enfants à charge.

Réduction de prime: qui a droit à cette aide?

Lorsque la situation financière est telle que le paiement des primes d’assurance-maladie conduit à une forte charge, la réduction de prime soulager le budget. Les cantons étant responsables des versements aux caisses maladie, il est difficile d’établir une règle générale concernant l’octroi d’une réduction des primes.

À titre d’exemple, dans le canton de Zurich, pour 2016, les personnes dont le revenu imposable est de 42'900.– francs suisses et qui possèdent une fortune imposable de 150'000.– francs suisses bénéficient d’une réduction individuelle des primes sur l’assurance-maladie obligatoire, selon svazurich.ch.

Les conditions d’obtention d’une réduction des primes peuvent néanmoins fortement varier d’un canton à l’autre. Les informations relatives aux règles en vigueur dans chaque canton peuvent être obtenues auprès du canton de domicile.

Montant de la réduction individuelle des primes pour l’assurance-maladie

La réduction individuelle des primes pour l’assurance-maladie peut comporter quelques centaines voire plusieurs milliers de francs par année. Dans certains cantons, les réductions des primes jusqu’à concurrence d’un certain montant ne sont pas versées. Ainsi, dans le canton de Berne, l’assuré obtient effectivement un versement si la réduction comporte au moins 200.- francs suisses.

Le montant octroyé est versé de fait directement à l’assurance maladie. Celle-ci adapte ensuite le montant des primes à payer.

Demander une réduction des primes? Voici comment procéder

Seul dans certains cantons, à l’instar du canton de Lucerne, il est nécessaire de demander une réduction des primes. Dans d’autres cantons, comme Berne et Zurich, c’est le canton qui envoie automatiquement les formulaires de demande lorsque le relevé fiscal indique un besoin dans ce sens.

L’assuré qui estime avoir droit à l’octroi d’une réduction des primes et qui n’a cependant pas reçu le formulaire dans les délais cantonaux applicables, peut s’adresser directement aux autorités cantonales compétentes et y demander une évaluation de besoin. De plus amples informations relatives à la réduction des primes sont à votre disposition dans le mémento «Assurance-maladie obligatoire: Réduction individuelle des primes» publié par le Centre d’information AVS/AI.

Articles relatifs

Rente de veuve: bénéficiaire et montant

La rente de veuve ou de veuf n'est accordée après le décès du conjoint qu'à certaines conditions, plus restrictives pour les hommes.

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?