+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

 Rente AVS

Calcul de la rente AVS: combien allez-vous toucher?

Il existe un montant minimal et un montant maximal et votre rente AVS se situe dans cette fourchette.  En 2015, les montants se sont élevés de CHF 14 100 à 28 200 par année.

Le montant exact de votre rente AVS dépend notamment du montant des cotisations versées à l’AVS et du nombre d’années durant lesquelles vous avez cotisé. Seuls sont habilités à toucher une pleine rente les personnes qui dès l’année de leurs 21 ans ont cotisé chaque année jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire. Dès que des années de cotisation font défaut, la rente AVS maximale possible est réduite.

Si vous souhaitez connaître au préalable le montant de votre rente AVS, vous pouvez le calculer sur le site ahv-iv.ch. Veuillez toutefois noter qu’il s’agit uniquement d’une estimation approximative. Un calcul préalable contraignant doit être expressément demandé.

Que se passe-t-il lors d’une perception prématurée de la rente AVS?

Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la rente AVS peut dans certaines circonstances être touchée deux ans au préalable. Dans un tel cas, la rente est toutefois réduite. Cette réduction se répercute ensuite sur l’ensemble de la retraite.

Le montant de la réduction s’élève actuellement à 6,8% par année de perception anticipée. Par ailleurs, vous devez continuer à cotiser à l’AVS en tant que personne non active jusqu’à l’atteinte de l’âge de la retraite ordinaire.

Impérativement demander sa rente AVS à temps

La demande d'obtention de la rente AVS devrait être remise au moins trois à quatre mois avant l’atteinte de l’âge de la retraite. La caisse de compensation à laquelle vous avez versé vos dernières cotisations AVS est l’autorité compétente.

La solution la plus simple pour demander sa rente AVS est de remplir un formulaire électronique en ligne. Vous le trouverez sous ahv-iv.ch. Après l’avoir rempli, il suffit d’imprimer le formulaire, de le signer et de l’envoyer à la caisse de compensation compétente.

Articles relatifs

Rente de veuve: bénéficiaire et montant

La rente de veuve ou de veuf n'est accordée après le décès du conjoint qu'à certaines conditions, plus restrictives pour les hommes.

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Assurance ne rembourse pas: que faire en cas de problème?

Lorsque survient un sinistre assuré, l'on s'attend à ce qu'il soit couvert. Que faire si les prestations d'assurance sont refusées?

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?