+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Rente de veuve: bénéficiaire et montant

La rente de veuve ou de veuf n'est accordée après le décès du conjoint qu'à certaines conditions, plus restrictives pour les hommes.

 Rente de veuve

La rente de veuve ou de veuf peut être une part importante du revenu lorsque le conjoint décède. Il est donc judicieux de se renseigner à temps pour savoir si l’on peut bénéficier d’une rente et le cas échéant de quel montant. En effet, certaines conditions doivent être réunies.

Quand a-t-on droit à une rente de veuve?

Les femmes peuvent bénéficier de la rente de veuve de l’AVS si elles ont au moins un enfant au moment du décès de leur conjoint. Si l’union ne compte pas d’enfant, le droit à la rente de veuve n’existe que si l’âge de la femme dépasse 45 ans au moment du décès de son mari et que l’union conjugale a durée au moins cinq ans.

Dans certains cas, les femmes divorcées ont droit à une rente de veuve lors du décès de leur ex-mari. Ceci est particulièrement valable en présence d’enfants communs et si l’union conjugale avant le divorce a duré au moins dix ans. Sans enfant, la femme doit avoir plus de 45 ans au moment du divorce et l’union conjugale doit avoir duré plus de 10 ans.

Une femme divorcée peut également toucher une rente de veuve si le cadet des enfants atteindra la majorité lorsqu’elle aura plus de 45 ans. Si aucune de ces conditions n’est remplie, la femme divorcée n’a droit à la rente de veuve que jusqu’à ce que le cadet des enfants atteigne l’âge de 18 ans.

Quand est-ce qu’un homme a droit à la rente de veuf AVS?

Les hommes touchent nettement plus rarement la rente de veuf que les femmes la rente de veuve. Mariés ou divorcés, les hommes ont droit à une rente après le décès de leur épouse tant que le cadet des enfants n’a pas atteint l’âge de 18 ans.

Une règle s’applique uniformément aux femmes et aux hommes divorcés: s’ils se remarient après le divorce, le droit à la rente de veuve ou de veuf s’éteint.

Dans certaines situations, il existe des règles supplémentaires. Pour en savoir plus, consultez le site de l’AVS ahv-iv.ch.

Le montant de la rente de veuve AVS est déterminé ainsi

Afin de pouvoir bénéficier d’une rente de veuve ou de veuf de la caisse de compensation, il est impératif que le défunt ou la défunte ait cotisé au moins une année à l’AVS avant son décès. Le montant de la rente AVS se calcule ensuite en fonction de la durée des cotisations.

S’il existe des lacunes de contribution, le montant minimal se situe selon la Chancellerie fédérale à 940.– francs suisses (situation: 2017). Le montant maximal de la rente de veuve AVS s’élève à 1880.– francs suisses.

Rente de veuve supplémentaire de la caisse de pensions

Outre la rente de veuve ou de veuf de l’AVS, il existe parfois un droit à des versements auprès de la caisse de pensions. Selon différentes sources, le versement normal correspond à environ 60 % de la rente d’invalidité assurée ou de la dernière rente de vieillesse du défunt.

Articles relatifs

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

Assurance ne rembourse pas: que faire en cas de problème?

Lorsque survient un sinistre assuré, l'on s'attend à ce qu'il soit couvert. Que faire si les prestations d'assurance sont refusées?

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?