+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Résilier une assurance: conseils sur les délais et lettres-types

Selon l'assurance à résilier, il faut tenir compte d'aspects différents.Voici ce que vous devez savoir sur les délais et sur la forme requise.

 Résiliation d’une assurance

Respecter les délais de résiliation de l’assurance

Les délais de résiliation varient selon l’assurance concernée. Pour l’assurance-maladie, par exemple, cette possibilité ne s’offre généralement qu’une fois par an. D’autres, comme la responsabilité civile privée, peuvent normalement être résiliées au terme de la durée contractuelle, avec un préavis de trois mois. Les délais précis figurent dans les conditions d’assurance correspondantes.

En dehors du délai de résiliation ordinaire, il existe aussi un droit de résiliation exceptionnel dans certains cas, par exemple après une augmentation des primes en cours d’année pour la caisse-maladie ou après un sinistre pour l’assurance ménage et l’assurance automobile.

Pour résilier une assurance, il est primordial de respecter les délais imposés par la loi ou spécifiés dans le contrat. La lettre de résiliation doit parvenir à l’assurance au plus tard le dernier jour du délai indiqué. Ainsi, pour résilier au 31 décembre une assurance auprès de votre caisse-maladie avec le préavis requis, soit un mois, celle-ci doit recevoir la lettre au plus tard le dernier jour ouvrable de novembre.

Résilier un contrat d’assurance idéalement sous pli recommandé

Lorsque vous rédigez la lettre de résiliation destinée à votre assurance, veillez impérativement à fournir toutes les indications nécessaires et exactes. En plus de vos nom et prénom et de votre adresse, mentionnez en tous les cas la date à laquelle vous voulez résilier le contrat. Indiquez également le numéro précis de la police d’assurance et/ou votre numéro d’assuré ou de client. La lettre doit en outre porter votre signature manuscrite. Enfin, demandez à recevoir une confirmation écrite de votre résiliation, afin d’avoir une preuve juridiquement valable que celle-ci a bien été acceptée. 

Envoyez la lettre de résiliation en recommandé. En théorie, la forme écrite avec votre signature devrait suffire, mais un pli recommandé vous donne la certitude de pouvoir reconstituer avec précision quand l’assureur à reçu votre résiliation. En cas de problème, celui-ci ne peut alors pas prétexter ne jamais avoir reçu la lettre.

Lettres-types pour résilier des contrats d’assurance

Vous trouverez sur Internet de nombreux modèles de lettres de résiliation pour les assurances les plus diverses. Le site comparis.ch, par exemple, propose un formulaire à compléter avec vos données, créant une lettre de résiliation pour l’assurance ménage et l’assurance responsabilité civile. Toujours sur ce site, vous pouvez également créer une lettre de résiliation pour la caisse-maladie. Depuis le site bonus.ch, vous pouvez éditer une lettre au format Word ou PDF pour la résiliation de l’assurance automobile.

Articles relatifs

Rente de veuve: bénéficiaire et montant

La rente de veuve ou de veuf n'est accordée après le décès du conjoint qu'à certaines conditions, plus restrictives pour les hommes.

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?