+41 31 666 68 80 À votre disposition!
CONTACT

Sinistre: comment procéder lors d’un cas d’assurance

En cas de dommage, vous devez réagir dans les plus brefs délais. Déclarer le sinistre à l’assurance est alors une mesure essentielle.

 Sinistre

Avant même de signer un contrat d’assurance, vous devriez réfléchir à ce qui se passe en cas de sinistre. Les conditions des assureurs peuvent en effet fortement varier à cet égard.

N’attendez pas d’avoir subi un dommage pour vérifier ce que vous avez signé, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Dans le pire des cas, le sinistre n’est peut-être même pas couvert, alors que vous pensiez tout le contraire. Les frais seront alors intégralement à votre charge.

Si l’événement est couvert, vous avez droit à des prestations de l’assurance et devez alors réagir dans les plus brefs délais. Plus vite vous soumettez une déclaration de sinistre correcte, plus vite vous pouvez compter sur un paiement.

Déclaration immédiate et documentation en cas de sinistre

Si vous avez subi un dommage, vous devez aussitôt aviser votre assurance, idéalement en passant par un conseiller sur place. De nombreux assureurs proposent aussi un numéro d’assistance 24h/24. L’assurance vous indique alors quels documents vous devez remettre et quelles autres mesures vous devez prendre en vue du traitement et paiement du sinistre.

Pensez également à documenter le dommage subi en prenant des photos ou en le filmant, avec affichage de la date. En présence d’importants dégâts d’eau ou causés par une tempête, il peut en outre être utile de faire appel à un expert.

Enfin, n’oubliez pas d’avertir la police lorsque le dommage subi est lié à un délit, par exemple un cambriolage. Cela vaut également pour les accidents impliquant d’autres personnes ou la propriété d’autrui.

Résiliation éventuelle de l’assurance après un sinistre

Tant l’assureur que le preneur d’assurance peuvent résilier le contrat après un sinistre. Pour l’assuré, une des raisons peut être que les prestations ne lui ont pas donné satisfaction.

Si vous envisagez une résiliation, considérez cependant que, juste après un sinistre, il sera peut-être difficile de trouver un nouvel assureur. Pour calculer une offre, il faut le plus souvent indiquer les dommages subis au cours des dernières années.

Pour obtenir le paiement d’un sinistre: mesures à prendre en un coup d’œil

  • Avant de conclure une assurance, lisez attentivement quels dommages sont couverts et comment.
  • Après la signature du contrat, dressez une liste de tous les objets assurés, idéalement avec photo, pour documenter leur état original.
  • En cas de sinistre, avisez sans tarder tous les services importants: assurance, police le cas échéant.
  • Documentez le dommage dans le détail et si possible en présence de témoins.
  • Si nécessaire, adjoignez-vous un expert pour faire évaluer le sinistre.

Articles relatifs

Protection anti-effraction: comment puis-je protéger ma maison?

Équipée de la bonne protection contre les effractions, votre maison ne sera pas une victime facile pour les voleurs. Comment protéger les accès?

Rente AVS: quel est son montant et quand la touche-t-on?

La rente AVS est un élément important de la prévoyance vieillesse. C’est pourquoi il est judicieux de connaître dès que possible son fonctionnement et les prestations fournies.

Assurance ne rembourse pas: que faire en cas de problème?

Lorsque survient un sinistre assuré, l'on s'attend à ce qu'il soit couvert. Que faire si les prestations d'assurance sont refusées?

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

Durée Taux d'intérêts
2 ans 0.80 %
5 ans 0.95 %
10 ans 1.55 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %