+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Âge de la retraite ordinaire et anticipée en Suisse

En Suisse, l’âge de la retraite ordinaire des hommes diverge de celui des femmes. Une retraite anticipée est possible mais entraîne souvent des réductions de rente.

 Âge de la retraite ordinaire

Pour les hommes, l’âge de la retraite ordinaire est fixé à 65 ans en Suisse. Les femmes quant à elles peuvent partir à la retraite dès l’âge de 64 ans. Par le passé, diverses interventions parlementaires ont tenté de mettre les deux sexes à pied d’égalité. Pour l’heure, aucune égalisation n’a pu voir le jour.

La retraite avant l’heure entraîne des pertes

Seules les personnes actives partant à la retraite à l’âge ordinaire toucheront le cas échéant la pleine rente des 1er et 2e piliers. Une personne qui opte pour la retraite anticipée devra compter avec des coupes financières.

Selon les indications de la Chancellerie fédérale, il est possible de toucher sa rente AVS une ou deux années avant l’atteinte de l’âge légal de la retraite. Une perception anticipée d’une année entraîne une réduction de 6,8 %. Si le départ anticipé à la retraite s’effectue deux ans avant, la rente sera réduite de 13,6 %.

Certaines caisses de pensions ne proposent pas de perception anticipée

La possibilité de toucher des avoirs du 2e pilier en cas de retraite anticipée dépend de la caisse de pensions à laquelle vous êtes affilié. Une perception prématurée est en général possible au plus tôt à partir de l’âge de 58 ans.

Dans un tel cas, il faut également compter avec des coupes drastiques au niveau des versements. Leur montant dépend toutefois toujours des règlements internes à la caisse de pensions. Dans certains cas, celle-ci propose une rente transitoire pour combler les années. 

Evolution de l’âge de la retraite en Suisse

Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), l’âge de la retraite est fixé à 65 ans pour les hommes depuis l’introduction de l’AVS en 1948. A cette époque, les femmes partaient également à la retraite ordinaire à 65 ans. Toutefois, il existait également une rente de couple qui était déjà versée si l’homme avait 65 ans et la femme 60 ans.

Jusqu’en 1964, l’âge de la retraite des femmes fut baissé à deux reprises jusqu’à 62 ans. L’âge minimal pour toucher la rente de couple fut modifié en 1979 et fixé à 62 ans pour les femmes. Par la suite, l’âge de la retraite ordinaire pour les femmes est passé à 63 ans en 2001 puis à 64 ans en 2005.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?