+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Assurance-chômage: que se passe-t-il si je perds mon emploi?

Tous les employés sont assurés auprès de l'assurance-chômage (AC). Mais quand entre-t-elle en jeu et quelles sont les prestations fournies?

 Assurance-chômage

Tous les employés en Suisse sont doivent obligatoirement cotiser à l’assurance-chômage et peuvent ainsi, dans certaines conditions, faire valoir un droit aux prestations. Les indépendants ne sont par contre pas affiliés à l’AC.

L’assurance-chômage paye une grande partie du dernier salaire

Lorsqu’un employé perd son emploi, l’assurance-chômage peut, sur demande, prendre en charge une grande partie de l’incapacité de gain. Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les pleines prestations s’élèvent à 70-80% du salaire assuré. Celles-ci sont versées sous forme d’indemnités journalières.

Toutefois, l’AC ne prend pas toujours en charge l’incapacité de gain. En fonction de la situation personnelle du demandeur, il est possible de lui fournir d’autres prestations. Dans certaines circonstances, le droit s’éteint entièrement ou est suspendu pendant une certaine durée.

Dans quels cas l’assurance-chômage n’est-elle pas forcément versée?

Les employés n’ont pas toujours droit aux indemnités de chômage provenant de l’assurance-chômage. Leur droit à des prestations et le montant de celles-ci sera défini suite à l’examen de leur demande.

Même les personnes qui auraient en principe droit à des indemnités de l’assurance-chômage peuvent perdre ce droit si elles ne remplissent pas leurs obligations face à l’AC. Elles peuvent alors faire face à des jours de suspension.

Ces derniers, durant lesquels le droit à l’indemnité est suspendu, peuvent être infligés si le chômage est imputable à une faute de l’employé. Mais cette suspension peut également résulter de recherches d’emploi insuffisantes ou du non-respect des obligations de renseigner ou d’annoncer. Le nombre de jours de suspension peut selon les cas aller de 1 à 60 jours.

Un délai d’attente pour toucher les indemnités de chômage peut également être fixé d’emblée. En fonction du revenu de l’emploi résilié, le demandeur peut se voir imposer des jours d’attente. Mais d’autres raisons peuvent également expliquer que l’indemnité de chômage soit uniquement versée après un délai d’attente compris entre 5 et 20 jours.

Petit conseil: vous trouverez les indications exactes concernant les dispositions de l’assurance-chômage auprès de la Confédération helvétique sous ch.ch.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?