+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

AVS: rente maximale et effet des lacunes de cotisations

La rente maximale AVS est régulièrement recalculée. Pour la toucher, aucune lacune de cotisation ne doit exister. Celle-ci peut parfois être comblée.

 AVS rente maximale

Quelle rente maximale reçoit-on de la part de l’AVS?

En 2015, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a fixé la rente maximale de l’AVS/AI à 2'350.- francs suisses et la rente minimale à 1'175.- francs suisses. Ces deux montants correspondent à des rentes complètes, lorsqu’il n’y a pas de lacunes de cotisations.

La rente maximale n’est versée que si le revenu annuel moyen atteint les 85'000.- francs suisses. Le calcul de ce revenu annuel moyen dépend de plusieurs facteurs.

Afin d’obtenir des informations quant à la hauteur de la probable rente AVS, il est possible de procéder à une évaluation simple et gratuite en ligne. Celle-ci peut être effectuée auprès de la Chancellerie fédérale sous les liens acor-avs.ch suivants:

Cependant, il est aussi possible de demander un précalcul précis de la rente. À cet effet, il est néanmoins nécessaire de poser une requête personnelle. Vous trouverez de plus amples détails auprès du Centre d'information AVS/AI sous le lien ahv-iv.ch.

Quelles sont les conséquences des lacunes de cotisations sur la rente AVS?

Les lacunes de cotisations entraînent une réduction de la rente. Pour chaque année manquante, la rente est réduite de 2,3 pour-cent.

Ces lacunes peuvent survenir lors d’études, pendant lesquelles aucune contribution n’est versée. Ceci peut également être le cas lorsqu’une personne séjourne pendant une longue période à l’étranger. Ou même, si un employeur n’a pas toujours versé l’intégralité des cotisations dues à l’AVS.

Cotiser ultérieurement à l’AVS: comment et jusqu’à quand ceci est-il possible?

Les personnes ayant une lacune de cotisations peuvent parfois cotiser ultérieurement afin de combler cette lacune. Ceci n’est toutefois possible que dans un délai de cinq ans et uniquement pour les périodes pendant lesquelles la personne se trouvait assurée en Suisse auprès de l’AVS.

La situation est différente lorsque, malgré ses obligations, l’employeur a omis de transférer les contributions déduites du salaire à l’AVS. De telles lacunes ne doivent pas être comblées ultérieurement. Dans ce cas, il s’agit simplement de prouver que les contributions ont été dûment soustraites du salaire.

Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la rente maximale, des lacunes de cotisations et des possibilités de combler ultérieurement les lacunes sur le lien de la chancellerie fédérale ch.ch.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?