+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Budget du ménage: l’établir soi-même ou se servir d’un modèle

Établir un budget pour son ménage est une aide précieuse pour obtenir une vue d’ensemble des dépenses mensuelles. Mais comment faire le calcul?

 Budget du ménage

Établir son budget: les différents postes

Tout budget contiendra en premier lieu tous les frais fixes, comme le loyer et les crédits ainsi que les frais mensuels pour la voiture ou les transports publics.

Il contiendra aussi les postes annuels, à l’instar des assurances ou des impôts. Par ailleurs, il est sensé d’y inclure des réserves pour les prochaines vacances mais aussi pour l’acompte de la prochaine voiture.

Outre les dépenses, le budget contient également les revenus fixes. Il s’agit notamment du salaire perçu pour une activité principale ou annexe. Mais les pensions ou le bonus annuel peuvent également y figurer.

Opposer les dépenses et les revenus

Pour calculer le budget du ménage, il convient de faire le bilan entre les dépenses et les revenus. Il est important de définir des montants réalistes pour l’ensemble des postes du budget. Avant l’établir son budget au plus juste, il vaut la peine d’observer certaines dépenses sur plusieurs mois.

Les dépenses pour l’alimentation et les sorties ne sont pas toujours les mêmes et peuvent ainsi être déterminées plus précisément. En règle générale, il vaut mieux prévoir un peu plus large au niveau des postes variables que trop peu.

Une fois que l’on a opposé les revenus aux dépenses, il apparaît rapidement combien d’argent il reste. L’excédent des revenus peut être affecté à l’épargne ou être réparti sur certains postes du budget. Si votre budget révèle que les dépenses excèdent les revenus, vous devez entreprendre quelque chose pour réduire les dépenses ou augmenter les revenus.

Utiliser un modèle pour calculer son budget

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir pensé à tous les postes ou que vous avez de la peine à déterminer le montant des différents postes, vous pouvez utiliser un modèle. Vous trouverez divers modèles sur Internet qui vous aideront à établir votre budget personnel. Ceux-ci contiennent des listes des principaux revenus et dépenses et vous donnent des indications moyennes quant à leurs montants. Sous budgetberatung.ch (également en français), organisation faîtière de 34 services de conseil en matière de budget, vous trouverez de nombreux exemples de budgets pour divers revenus.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?