+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Caisse de pension: explication et fonctionnement

La caisse de pensions est un élément clé de la prévoyance vieillesse en Suisse. Quelles sont ses tâches et quelles prestations fournit-elle?

 Caisse de pensions

Le deuxième pilier de la prévoyance vieillesse en Suisse est en principe couvert par une caisse de pensions. C'est pourquoi ce pilier est souvent assimilé à la caisse de pensions. Mais le 2e pilier peut également être couvert par des fondations collectives ou des assurances.

Tous les salariés de plus de 25 ans dont le salaire annuel dépasse 21 150.- francs suisses (situation 2015) doivent cotiser à la prévoyance professionnelle, généralement la caisse de pensions. Les indépendants peuvent également cotiser au 2e pilier, mais n'y sont pas contraints.

Prestations d'une caisse de pensions

Une caisse de pension doit remplir les exigences légales. Ainsi, chacune d'elle touche les mêmes montants, à savoir entre 7 et 10% du salaire et verse également les mêmes rentes. Selon l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), ceci représentait en 2014, 6,8% des avoirs de vieillesse se composant de cotisations versées et d'un taux d'intérêt minimal.

La caisse de pensions intervient également lorsque les assurés sont touchés par l'invalidité. Dans ce cas, la rente d'invalidité annuelle s'élève au maximum à 6,8% de l'avoir de vieillesse extrapolé.

Si un assuré décède, la caisse de pensions couvre le cas échéant une rente de survivant. Conformément à l'OFAS, le partenaire peut ainsi toucher jusqu'à 60% de la rente de vieillesse perçue ou de la pleine rente d'invalidité ou d'un versement en capital unique représentant trois rentes annuelles. Les orphelins touchent jusqu'à 20% de la rente d'invalidité ou de vieillesse.

Les conditions peuvent parfois varier d'une caisse de pensions à l'autre.

Une part surobligatoire peut exister au-delà de l'avoir ordinaire de vieillesse. C'est le cas lorsqu'une caisse de pensions propose une rémunération supérieure à celle imposée par la loi. Un taux d'intérêts supérieur implique donc un meilleur avoir de vieillesse et plus de rente.

D'autres éléments, tels que les frais administratifs ou les prestations pour les survivants, peuvent varier d'une caisse de pensions à l'autre. Si vous avez le choix, vous devriez donc comparer les conditions des différentes caisses de pensions avant de prendre votre décision.

Profiter d'un conseil indépendant pour choisir sa caisse de pensions

Les assurés ayant des questions relatives à leur caisse de pensions peuvent s'adresser à l'association LPP dont vous trouverez les coordonnées sous lpprenseignements.ch.

La Centrale du 2e pilier est également une bonne adresse pour trouver des réponses aux questions qui peuvent surgir: sfbvg.ch. L'Office fédéral des assurances sociales fournit aussi nombre d'informations détaillées et conseils concernant la prévoyance professionnelle sous bsv.admin.ch.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

Contact

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

  2 ans 0.80 %
  5 ans 0.95 %
10 ans 1.36 %
15 ans 1.74 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?