+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Compte de libre passage: définition et utilité

Un compte de libre passage vous permet de gérer vos avoirs de vieillesse lorsque vous n'êtes plus affilié à une caisse de pensions.

 Compte de libre passage

Gérer les avoirs de la caisse de pensions sur un compte de libre passage

Il existe différentes raisons expliquant l’utilité d’un compte de libre passage. Si vous quittez la vie active temporairement ou durablement et que vous n’êtes donc plus affilié à une caisse de pensions, vous pouvez gérer vos avoirs de prévoyance à partir de ce compte. Il en va de même si vous êtes au chômage ou si vous exercez une activité professionnelle dont le revenu est inférieur au salaire minimum assurable. 

Si vous ne communiquez pas les coordonnées d’un compte de libre passage à votre ancienne caisse de pensions, vos avoirs de prévoyance seront transférés à une institution supplétive.  Vos avoirs y seront généralement relativement mal rémunérés, c’est pourquoi il convient de réagir rapidement après avoir quitté son employeur et ouvrir un compte de libre passage dans les meilleurs délais.

Le compte de libre passage est rémunéré à un taux préférentiel

Le compte de libre passage fonctionne de façon analogue au compte d’épargne à taux d’intérêt préférentiel. Les taux d’intérêt peuvent toutefois fortement varier d’une banque à l’autre. C’est pourquoi vous devriez comparer les taux d’intérêt offerts sur les comptes de libre passage avant de faire votre choix.

Vous trouverez différents comparatifs traitant les taux d’intérêt sur Internet. Les différences entre les banques peuvent aller de 0,15 à 0,5 %.

Versement anticipé des avoirs du compte de libre passage uniquement à titre exceptionnel

Les avoirs de la caisse de pensions parqués sur un compte de libre passage y restent en principe jusqu’à l’âge de la retraite. Il existe une marge de manœuvre de cinq ans concernant le versement anticipé de l’avoir, qui ne peut avoir lieu qu’une seule fois.

L’avoir perçu est imposable au moment du versement. Il peut donc être judicieux de répartir son avoir sur deux comptes de libre passage afin de percevoir les montants à différents moments.

Les personnes qui souhaitent toucher leur avoir du compte de libre passage encore plus tôt doivent remplir certaines conditions précises. Ainsi, il est possible de demander le versement anticipé de l’avoir vieillesse pour acquérir un bien immobilier que l’on habitera, si l’on s’établit à son compte, si l’on émigre ou en cas d’invalidité.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?