+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Consolidation de dettes: réunir ses crédits pour baisser les frais

Il peut être avantageux de restructurer plusieurs crédits ou d'anciens crédits. Mais la prudence reste de mise.

 Consolidation de dettes

Consolidation de crédits

Si au fil des ans vous avez contracté plusieurs crédits, il n’est pas rare de perdre de vue la totalité des montants dus aux différents créanciers.  En l’occurrence, il peut s’avérer judicieux de restructurer ses dettes en les consolidant en un financement unique. Ainsi, il vous suffit de rembourser un seul crédit au montant plus élevé, plutôt que de nombreux petits.

La première démarche à entreprendre consiste à rechercher un donneur de crédit avantageux pour la somme totale du financement. Avant de résilier vos petits crédits, il est impératif d’obtenir d’abord l’aval du nouveau créancier.

De plus, il est important de calculer au préalable si une restructuration des dettes occasionne un gain ou une perte financière. Si vous devez payer une indemnité de remboursement anticipé sur les crédits existants, une restructuration de dettes peut s’avérer onéreuse. Le cas échéant, il est préférable de renoncer à une restructuration et de rembourser les crédits comme à l’accoutumée.  En effet, une restructuration de dettes est intéressante lors d’indemnités basses ou même idéalement si l’on vous accorde des nouveaux taux plus faibles.

Restructurer une dette dans un environnement de taux bas

La restructuration d’un seul crédit ne fait que sens, si elle est effectuée dans le cadre d’un renouvellement de crédit ou si vous êtes en mesure d’en réduire les coûts sur le long terme. En effet, si depuis la conclusion du crédit les taux d’intérêt ont fortement chuté, une restructuration peut s’avérer judicieuse. D’autant plus si vous pouvez aussi augmenter l’annuité pour ainsi réduire la durée de vie de la dette.

Cette restructuration est somme toute uniquement rentable si l’indemnité pour remboursement anticipé n’est pas trop élevée. Il est donc essentiel de calculer en détail si la restructuration est judicieuse.

Comparer les conditions de crédit de différentes banques avant toute restructuration

Si vous êtes arrivé à la conclusion qu’une restructuration pourrait faire sens, vous devriez vous procurer plusieurs offres pour la somme globale du crédit souhaité. Vous trouverez de plus amples informations pour dénicher le crédit dont vous avez besoin dans l’article «Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?»

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?