+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Cotisations dans la caisse de pensions: qui verse combien?

Les cotisations versées aux caisses varient en fonction du revenu et de l’âge. Certains métiers sont exemptés de la cotisation dans la prévoyance professionnelle.

 Cotisations dans la caisse de pension

Les cotisations versées à la caisse de pensions sont affectés à la prévoyance professionnelle (LPP). Elles couvrent ce que l’on appelle le 2e pilier de la prévoyance vieillesse suisse. Les personnes qui cotisent reçoivent en contrepartie une couverture d’assurance en cas d’invalidité et de décès ainsi qu’une assurance-vieillesse à partir de laquelle une rente leur sera versée au moment de la retraite.

À partir de quel âge cotise-t-on à la caisse de pensions?

Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), sont soumis à l’assurance obligatoire de cotiser à la caisse de pensions, les salariés qui ont plus de 17 ans et qui perçoivent plus que le salaire annuel minimum défini. En 2015, ce montant s’élève à 21 150 francs suisses. Mais ce chiffre est uniquement applicable si le contrat de travail excède une durée de trois mois ou qu’il est d’une durée indéterminée.

Par le versement de leur cotisation à la caisse de pensions, les salariés sont assurés contre l’invalidité et le décès. Ce n’est qu’à partir de 25 ans que l’assurance-vieillesse prend effet.

Les salariés à temps partiel sont soumis à l’obligation de cotiser uniquement si leur salaire dépasse le montant-limite. Les personnes qui travaillent à plusieurs endroits pour un faible salaire mais qui, cumulé, dépasse ledit montant-limite peuvent cotiser à la caisse de pensions sur une base volontaire.

Les indépendants ne sont pas soumis à l’obligation de verser des cotisations à une caisse de pensions. Toutefois, il est souvent judicieux de le faire pour éviter toute lacune de prévoyance.

Montant des cotisations

Le montant des cotisations à verser à la caisse de pensions dépend du revenu, de l’âge de l’assuré et de la caisse de pensions en question. Pour l’assurance-risque en cas d’invalidité et de décès, la part s’élève généralement à 3-4 % du salaire assuré. Les parts salariales comprises entre 24 675 et 84 600 francs suisses sont assurées via la LPP.

Les cotisations pour la rente sont échelonnées en fonction de l’âge. De 25 à 34 ans, les salariés payent 7 % du salaire assuré, de 35 à 44 ans, 10 %, de 45 à 54 ans, 15 % et de 55-65/64 ans, la part s’élève à 18 %. Les cotisations sont réparties entre l’employeur et le salarié.

Cotisations à la caisse de pensions pour les chômeurs

Une personne au chômage est assurée via la prévoyance professionnelle s’il touche une indemnité journalière de plus de 80,90 francs suisses (situation 2014). Mais il s’agit alors uniquement d’une assurance-risque contre l’invalidité et le décès. L’épargne pour un avoir de vieillesse n’est pas prévue dans ce cas. La cotisation LPP est portée à parts égales par l’assuré et l’assurance-chômage.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?