+41 31 666 68 80 À votre disposition!
CONTACT

Crédit à découvert: comment l'utiliser à bon escient

Un crédit à découvert permet de dépasser à court terme son compte jusqu'à une limite déterminée. Voici quand y recourir et comment en faire bon usage.

 Ccrédit à découver

Utiliser le crédit à découvert comme sécurité financière

Sur de nombreux comptes, le dépassement n’est pas prévu et admis uniquement dans le cadre d’un crédit à découvert demandé au préalable. Cette forme d’avance peut être utile à titre transitoire, par exemple si le salaire arrive plus tard que prévu ou si l’on doit réagir rapidement à une dépense imprévue.

Mais attention au revers de la médaille. L’intérêt dû pour un découvert est souvent très élevé.

Trop s’appuyer sur le crédit à découvert peut coûter très cher

Le salaire n’a pas encore été versé et vous devez payer le loyer? Vous tombez sur une excellente affaire, mais n’avez plus assez d’argent sur le compte? Dans ce genre de situations qui ne sont pas appelées à durer, le crédit à découvert peut être utile. Sur une courte durée, les intérêts sont supportables.

Pour un financement axé sur le plus long terme, il vaut cependant mieux opter pour une autre formule. Un compte à découvert peut en effet très vite coûter très cher. Il n’est pas rare que le taux d’intérêt annuel, imputé au prorata de la durée et du montant de dépassement, atteigne jusqu’à 13%. En cas de doute, effectuez donc d’abord un rapide calcul pour voir si le crédit à découvert est vraiment la meilleure option dans votre situation.

Une autre solution pouvant éventuellement convenir est le crédit à tempérament, qui est proposé à des taux à partir de 6% déjà.

Demande de crédit à découvert, la simplicité même

Auprès de nombreux établissements, la demande d’un crédit à découvert s’effectue en toute simplicité. Il suffit généralement de présenter un extrait du registre des poursuites. Certaines banques demandent en plus de remplir, signer et leur remettre un formulaire spécial. Pour d’autres, une lettre succincte avec les indications relatives au compte, la demande de crédit et votre signature suffit.

Le plafond du crédit à découvert est imposé par l’établissement de crédit et dépend de votre solvabilité. Vous pouvez évidemment demander un montant en dessous de cette valeur maximale. Vous pouvez aussi demander un montant plus élevé et, si vous présentez de bons arguments, il se peut que la banque vous l’octroie.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

Durée Taux d'intérêts
2 ans 0.80 %
5 ans 0.95 %
10 ans 1.55 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %