+41 31 666 68 80 À votre disposition!
CONTACT

Entretien de financement: comment vous préparer au mieux

L'entretien de financement peut être crucial pour obtenir le financement voulu par la banque. Il est donc vraiment très important de bien le préparer.

 Entretien de financement

Lors d’un financement plus conséquent ou plutôt incertain, il est fort possible que la banque prévoie un entretien avant de décider de l’octroi du crédit. Un dossier propre et complet ainsi qu’une solide préparation sont essentiels pour faire bonne impression.

Convaincre par les chiffres: comment se présente votre solvabilité?

Dressez un tableau réaliste avec vos revenus et vos dépenses, sans oublier les paiements par mensualités comme les impôts et les assurances. Ce qui reste après avoir mis les entrées face aux sorties peut, en théorie, vous servir pour rembourser un crédit.

Plus cette valeur est élevée, plus vous êtes en bonne posture lors de l’entretien de financement. À condition évidemment que les dépenses soient correctes. Toute tromperie pour obtenir le financement est vite découverte et réduit les chances de convaincre le conseiller. 

Préparer tous les documents importants pour l’entretien de financement

Le relevé de vos finances doit se trouver dans le dossier qui vous amenez à l’entretien, avec des justificatifs étayant vos calculs. Les attestations de salaire et de vos fonds propres sont indispensables. Si vous cotisez à une caisse de pensions, joignez également le certificat d’assurance. Prévoyez aussi un passeport ou une carte d’identité valable et, si possible, un extrait du registre des poursuites.

Informez-vous auparavant sur les conditions de la banque qui organise l’entretien de financement. Vous devriez savoir quel genre de financement vous souhaitez et ce qui vous attend. En établissant un tableau en ce sens, vous pouvez fournir de précieuses indications au conseiller.

S’il s’agit de financer la propriété d’un logement, munissez-vous encore d’autres documents pour l’entretien de financement. Selon la situation, il faut présenter un permis de construire, une description de l’objet ainsi que l’extrait du registre foncier. Des photos du terrain ou du bâtiment peuvent également être utiles en fait tout ce qui aide le conseiller à évaluer la valeur de la maison.  

La première impression compte, aussi dans l’entretien de financement

Votre impression personnelle lors de l’entretien de financement peut faire une grande différence. Veillez donc à choisir une tenue qui présente bien et dans laquelle vous êtes à l’aise.

L’entretien est certes une étape décisive, mais essayez quand même de ne pas être nerveux. Ne soyez pas trop sûr de vous non plus, cela peut passer pour présomptueux et s’avérer contre-productif. Négocier dans un esprit de confiance et de respect mutuel est la meilleure formule.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

Durée Taux d'intérêts
2 ans 0.80 %
5 ans 0.95 %
10 ans 1.55 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %