+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

La prévoyance vieillesse ou comment assurer au mieux ses rentes

En Suisse, la prévoyance vieillesse se compose de la prévoyance sociale, professionnelle et individuelle. Pour disposer d’une rente adéquate, les trois sont nécessaires.

 La prévoyance vieillesse

La prévoyance vieillesse est de plus en plus importante

Etant donné que les retraités ont de plus en plus de difficultés à subvenir à leurs besoins sur la seule base de la prévoyance professionnelle et sociale, la prévoyance individuelle devient de plus en plus décisive. Tous ceux qui souhaitent garder leur train de vie habituel durant la retraite sont bien inspirés d’épargner dans une solution de prévoyance vieillesse individuelle.

La forme choisie et les montants épargnés dépendent dans ce cas des besoins personnels de chacun. Pour en savoir plus sur les différents types de prévoyance individuelle, reportez-vous à l’article: Le principe des trois piliers en termes simples

Découvrir les lacunes dans la prévoyance vieillesse

Ne pas se préoccuper de sa prévoyance vieillesse peut s’avérer désastreux au moment de la retraite. Si les rentes ne suffisent pas à assurer le style de vie souhaité, il est nécessaire de faire d’importantes concessions et il devient difficile de profiter paisiblement de sa retraite.

Découvrir à temps les lacunes de prévoyance et les combler est dès lors extrêmement important. Pour y parvenir, il est nécessaire de connaître le montant approximatif des rentes sociales et professionnelles. Ensuite, à vous de fixer le revenu dont vous souhaitez disposer. La différence doit en conséquence être comblée par le biais du 3e pilier.

Petit conseil: plus tôt vous analysez la situation et comblez les lacunes de prévoyance, meilleure sera votre retraite. Plus vous attendez, plus les montants à dégager pour rétablir la situation seront importants.

Considérer également une retraite anticipée

Le calcul de la prévoyance vieillesse part du principe que vous partez à la retraite à l’âge ordinaire. Les personnes qui partent prématurément à la retraite touchent en principe une rente plus faible. Si vous souhaitez néanmoins garder cette option, vous devez augmenter votre prévoyance vieillesse individuelle, afin de ne pas faire face à une lacune de prévoyance malgré une retraite anticipée.

Pour en savoir plus sur la prévoyance vieillesse, consultez le site de la Confédération helvétique sous ch.ch.

Calculer la prévoyance vieillesse probable

La prudence est de mise lorsque l’on calcule sa rente de vieillesse sur Internet. Les montants ne sont généralement pas contraignants et uniquement fournis à titre indicatif.

Il existe un outil de calcul sous ch.ch qui vous permet d’obtenir une estimation de votre rente de vieillesse issue du 1er pilier. Vous y trouverez également un lien pour demander le calcul préalable de votre rente.

Si vous vous débrouillez un peu en allemand, vous pouvez vous rendre sur le site 123-pensionierung où vous pourrez calculer quelle rente vous toucheriez sur la base du capital disponible. Vous y trouverez également un outil de calcul vous renseignant sur les effets d’une perception prématurée de l’AVS sur vos rentes de vieillesse.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?