+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Le principe des trois piliers suisse expliqué en termes simples

En Suisse, la prévoyance vieillesse fonctionne selon le principe des trois piliers. Découvrez ce concept en toute simplicité.

 Le principe des trois piliers

Le principe des trois piliers en termes simples

On parle de trois piliers car le concept de la prévoyance vieillesse se compose de trois éléments: la prévoyance sociale, professionnelle et individuelle. Chacune d’entre elles est financée par une autre source.

Le 1er pilier ou la prévoyance sociale

Cet élément est également appelé rente AVS/AI et doit assurer les besoins vitaux des retraités. La cotisation au 1er pilier est obligatoire pour toute la population à partir de la majorité.

Le montant des cotisations varie toutefois en fonction du salaire. Selon les indications des assurances sociales, les salariés à plein temps payaient 10,3% de leur salaire, les indépendants 9,7% et les personnes non actives, en fonction de leur patrimoine et de leur revenu, un montant compris entre 480.– et 24 000.– francs par an. Les employés payent toutefois uniquement la moitié de ce pourcentage, l’autre moitié étant payée par leur employeur.

Le 2e pilier ou la prévoyance professionnelle

Pour financer la retraite, la rente du 1er pilier ne suffit quasiment plus de nos jours. C’est pourquoi les prestations complémentaires des autres piliers deviennent de plus en plus importantes.

Le deuxième pilier repose sur la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP). Son but est de contribuer à permettre aux personnes exerçant une activité lucrative de maintenir leur niveau de vie habituel dès le moment où ils seront à la retraite.

La cotisation au 2e pilier est obligatoire pour les employés dont le revenu annuel dépasse 21 150.– francs (situation 2015). Les indépendants peuvent également cotiser dans la prévoyance professionnelle, mais n’y sont pas contraints. Le deuxième pilier est généralement proposé par des caisses de pensions, mais peut également l’être par des assurances ou des fondations collectives.

Le 3e pilier ou la prévoyance individuelle

Les personnes exerçant une activité lucrative qui ne souhaitent pas se restreindre financièrement pendant la retraite doivent également cotiser dans le 3e pilier. Cette prévoyance est toutefois facultative.

Cette prévoyance peut être conclue par le biais d’une solution liée (pilier 3a). Dans ce cas, le capital doit être utilisé pour financer la retraite et n’est donc pas librement disponible. Les montants versés dans cette solution sont déductibles du revenu imposable.

La prévoyance libre (pilier 3b) peut être conclue en sus du modèle des trois piliers, mais également en lieu et place du pilier 3a. L’avantage dans ce cas étant clairement que l’on peut disposer du capital épargné à sa guise, mais parfois à perte si l’on retire l’argent avant l’échéance. Les montants versés dans le pilier 3b ne sont toutefois pas forcément déductibles du revenu imposable.

Pour en savoir plus sur le principe des trois piliers, consultez le site de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sous bsv.admin.ch.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?