+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

 LPP obligatoire

L’obligation de cotisation à la LPP s’applique en règle générale pour tout employé. Les personnes exerçant une activité indépendante sont quant à elles, selon le site de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), libérées de l’obligation de contribution.

Certains groupes de personnes ne sont pas soumis au régime obligatoire. Il s’agit, entre autres «des indépendants, des salariés au bénéfice d’un contrat de travail dont la durée n’excède pas trois mois, des membres de la famille d’un exploitant agricole qui travaillent dans l’entreprise de celui-ci ou des personnes qui, au sens de l’AI, ont une incapacité de gain de 70 % au moins.» Pour certains corps de métiers, il existe cependant la possibilité d’une cotisation facultative.

Âge et salaire minimaux: à partir de quand s’applique l’obligation de s’assurer à la LPP?

L’obligation de s’assurer commence dès la 17e année révolue, pour autant que la personne cotise dans le 1er pilier et que son salaire excède le salaire minimum fixé. En effet, seuls les employés touchant un salaire annuel minimal de 21'150.- francs suisses ont l’obligation de contribuer à la LPP (selon la loi en vigueur en 2015).

Pendant les premières années, les cotisations obligatoires ne couvrent que les risques de décès et d’invalidité. À partir de 25 ans, l’assuré cotise également au titre de la rente de vieillesse.

Hauteur des cotisations: part du salaire versée à la LPP

Les cotisations pour la rente d’invalidité et de survivants peuvent varier et se situent, en règle générale, entre trois et quatre pour-cent du salaire assuré. Celui-ci se monte au salaire déterminant moins la déduction de coordination.

Selon l’OFAS, les cotisations vieillesse s’échelonnent dans le cadre de la LPP comme suit: 25-34 ans 7 %; 35-44 ans: 10 %; 45-54 ans: 15 % et 55-65/64 ans 18 % du salaire assuré. En règle générale, l’employeur et l’employé se partagent les charges de cotisation.

La cotisation obligatoire de la LPP est directement déduite du salaire

L’employeur est responsable de l’annonce à la caisse de prévoyance professionnelle. Les cotisations dues sont, dans la majorité des cas, directement déduites du salaire. La personne qui désire s’assurer volontairement auprès de la LPP doit elle-même prendre les mesures afin que les cotisations soient versées à la bonne caisse de prévoyance.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

Rente de couple de l’AVS: montants et conséquences en cas de séparation

Pour la rente de couple, l'AVS limite la somme des rentes de deux conjoints à un maximum. En cas de décès ou de séparation, la rente est recalculée.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?