+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Perception anticipée de la rente AVS: mode d'emploi

Il est possible de toucher l'AVS jusqu'à deux ans avant l'âge de la retraite. Mais cela entraîne une forte réduction des rentes.

 Perception anticipée de la rente AVS

La perception anticipée de l’AVS peut être demandée pour une année ou deux années complètes. L’ensemble de la rente est ensuite réduit d’autant. Actuellement, la baisse en cas de retraite anticipée se chiffre à 6,8 % pour une année et à 13,6 % pour deux ans selon les indications du service d’information AVS/AI (situation:  2015).

Les cotisations à l’AVS doivent toujours être versées

Les cotisations AVS doivent être versées jusqu’à l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite même en cas de perception anticipée de la rente. Dans ce contexte, il est important de savoir que les cotisations que vous versez durant la préretraite ne sont pas ajoutées à votre avoir de vieillesse.

Une franchise n’existe en principe que pour les retraités qui travaillent. Jusqu’à l’atteinte de cette franchise, il n’est pas nécessaire de verser de cotisation AVS. Si vous touchez une retraite anticipée de l’AVS, cette règle n’est toutefois pas applicable.

Transmettre à temps sa demande de retraite anticipée

Pour demander une retraite anticipée à l’AVS, il convient de transmettre son dossier entre trois et quatre mois avant l’atteinte de l’âge de la retraite anticipée souhaitée. Le formulaire se trouve sous ahv-iv.ch. Celui-ci est également disponible auprès de la caisse de compensation.

Il est crucial de procéder dans les délais. La demande doit être remise au plus tard le dernier jour du mois au cours duquel vous atteignez l’âge en question. Dans le cas contraire, la rente anticipée ne sera possible qu’à partir du prochain anniversaire. Il n’est pas possible de déposer une demande avec effet rétroactif.

Un ajournement de l’AVS augmente la rente

Au lieu de demander un versement anticipé, vous pouvez demander un ajournement. La perception de la rente peut être ajournée d’un à cinq ans. L’avantage d’une telle demande réside dans l’augmentation de la rente. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de fixer la durée de l’ajournement de la rente AVS dès l’atteinte de l’âge de la retraite ordinaire. Il est possible d’interrompre l’ajournement à tout moment durant la retraite et de demander le versement de la rente.

Plus le report est long, plus le supplément sur la rente AVS est élevé. Une année correspond à une augmentation de 9,4 % et cinq ans à 31,5 %. L’échelonnement exact se trouve dans les mémentos de l'AVS «Age flexible de la retraite».

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?