+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Pilier 3b: quelles formes pour la prévoyance vieillesse?

Les personnes qui optent pour une prévoyance libre peuvent choisir entre différentes formes de placement. Voici les plus importantes.

 Pilier 3b

Contrairement au pilier 3a, l’assuré peut en principe disposer librement des fonds du pilier 3b. La souplesse en la matière dépend des conditions s’appliquant au produit de placement choisi. Pour en savoir plus, consultez l’article «Prévoyance privée en Suisse, libre ou liée?».

Opter pour l’épargne classique avec le pilier 3b

Le compte d’épargne est l’un des moyens d’assurer sa prévoyance avec le pilier 3b. Cette forme ne convient pourtant guère pour le long terme car les intérêts sont trop bas pour un placement pertinent en vue de la vieillesse.

L’avantage du compte d’épargne est que l’on peut à tout moment retirer de l’argent ou le boucler, sans pertes, ce qui en fait un moyen idéal pour atteindre un objectif d’épargne à court terme. Pour la prévoyance vieillesse cependant, il vaut mieux miser sur une autre forme de placement.

Utiliser les papiers-valeurs pour la prévoyance libre

Il est possible de recourir aux actions ou obligations et à d’autres titres pour se constituer un capital avec le pilier 3b. Les actions, par exemple, offrent d’excellents rendements, mais présentent aussi un risque élevé de perte. Réputées plus sûres, les obligations ne sont pas totalement sans risque non plus.

Les fonds peuvent, sous certaines conditions, réduire le risque dans la mesure où les parts sont investies dans différents titres. Si l’un accuse des pertes, les conséquences sont donc moins graves.

Un plan d’épargne en fonds combine épargne et papiers-valeurs, réunissant certains avantages de l’une et des autres.

Couvrir les risques avec le pilier 3b

Une assurance-vie est un tout autre moyen de prévoyance avec le pilier 3b. La constitution de fortune est alors alliée à la couverture de risques.

Souvent, les assurances-vie n’offrent qu’un faible rendement. En plus, le capital investi est immobilisé longtemps et y accéder avant terme peut engendrer de lourdes pertes.

Utiliser la propriété du logement pour la prévoyance libre

L’achat d’un bien immobilier peut être un moyen de se couvrir en vue de la vieillesse. En l’habitant soi-même, l’on épargne plus tard les coûts de location.

Il est cependant aussi possible d’acquérir un bien immobilier pour le mettre en location ou le revendre plus tard en réalisant un bénéfice. Toutefois, ces opérations s’accompagnent toujours d’un risque de perte, même si un objet promet un rendement élevé au moment de l’achat. Les prix peuvent subir une baisse générale ou le bien un dommage.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?