+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Rachat dans la caisse de pensions: mode d'emploi

Le rachat volontaire dans une caisse de pensions peut entraîner une baisse d'impôts. Néanmoins, celui-ci n'est pas toujours indiqué.

 Caisse de pensions

L’avantage d’un rachat volontaire dans la caisse de pensions est certes la baisse du revenu imposable. Pour économiser autant que possible et dégager un rendement élevé, il convient de tenir compte de différents points.

Baisser les impôts par le rachat dans la caisse de pensions

Le rachat dans la caisse de pensions réduit le revenu imposable. Toutefois, si l’on souhaite toucher l’avoir de vieillesse du 2e pilier sous forme de capital, il est nécessaire qu’une durée minimale de trois ans sépare la date du rachat dans la caisse de pensions et celle du versement de l’avoir. Dans le cas contraire, le montant n’est pas exonéré.

Les plus grosses économies fiscales peuvent être réalisées en répartissant un rachat dans la caisse de pensions sur plusieurs années. En effet, cette tactique permet d’interrompre la progression fiscale. En effet, celle-ci induit une augmentation du pourcentage d’imposition plus le revenu est élevé. Un rachat échelonné baisse donc la charge fiscale totale de façon plus importante qu’un versement d’un montant unique plus élevé.

Les personnes qui souhaitent réaliser des économies au niveau des impôts sur la fortune peuvent dans certaines circonstances également recourir au rachat dans la caisse de pensions. Les montants versés sont exonérés de cet impôt.

Le rachat dans la caisse de pensions peut combler les lacunes de prévoyance

Il est particulièrement judicieux d’effectuer un rachat lorsque celui-ci permet de combler une lacune de prévoyance. Pour compenser des années de cotisation manquantes, il peut même s’avérer sensé d’utiliser à cet effet les avoirs du 3e pilier. En ce qui concerne le rendement, l’avantage réside dans le fait que la part obligatoire de la caisse de pensions est rémunérée par un taux d’intérêt minimum déterminé.

Par ailleurs, le rachat dans la caisse de pensions peut augmenter les prestations en cas d’invalidité ou de décès. Pour connaître avec exactitude les répercussions, il est nécessaire de se renseigner au préalable auprès de sa caisse de pensions.

Un rachat dans la caisse de pensions n’est pas toujours judicieux

Un rachat volontaire dans la caisse de pensions augmente l’avoir de vieillesse, devrait baisser la facture fiscale et éventuellement combler une lacune de prévoyance. Les retombées effectives d’un rachat dépendent toutefois du type et du montant du versement.

Les montants versés dans la part surobligatoire ne sont pas rémunérés avec le taux d’intérêt minimal. Les caisses de pensions sont libres de définir le taux d’intérêt appliqué, qui est généralement plus faible. Avant d’effectuer un rachat dans sa caisse de pensions, il est donc recommandé de se renseigner si un versement volontaire est rentable et si oui pour quel montant.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?