+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Rente AI: bénéficiaires et montants

On peut toucher une rente de l'assurance invalidité en cas d'incapacité de gain. Le montant de la prestation dépend de la situation personnelle.

 Rente AI

Avant de déclarer une personne durablement incapable de gain, on tentera de maintenir, d'améliorer ou de restaurer la capacité de gain par des mesures de réinsertion. Si cette tentative échoue ou ne réussit que partiellement, le lésé a le droit de demander une rente AI. Cette démarche est seulement possible si l'assuré a été invalide, donc dans l'incapacité de gain, à au moins 40 %, durant au moins une année et sans grandes interruptions.

Le montant de la rente AI dépend du degré d'invalidité

Le montant de la rente AI dépend du nombre d'années durant lesquelles l'assuré a cotisé à l'assurance invalidité et de son revenu moyen durant cette période. Le degré d'invalidité est également déterminant.

En cas d'une invalidité minimale de 40 %, l'assuré touche environ un quart de rente. A 50 %, l'assuré a droit à une demie rente. Si l'incapacité de gain est de 60 %, on touche trois quart de rente et à partir de 70 %  une rente pleine.

L'organe AI compétent décide si l'assuré est capable, incapable ou partiellement incapable de gain. Pour calculer le montant de la rente AI, l'organe estime le salaire que l'assuré gagnerait sans ses problèmes de santé. Est déduit de ce montant le salaire qu'il peut toucher malgré l'invalidité. Le résultat est la perte de gain due à l'invalidité. Il indique le degré d'invalidité.

Montant maximal et minimal de la rente AI

Selon les indications de la caisse de compensation de Zurich (SVA Zürich), la pleine rente AI minimale est de 1175.– francs suisses par mois en cas de cotisation ininterrompue. La rente maximale pleine s'élève à 2350.– francs suisses par mois. La rente de couple est calculée séparément. Dans ce cas, la rente maximale pleine est de 3525.– francs suisses par mois. Il existe en outre une rente AI extraordinaire qui s'élève à 1567.– francs suisses. (Données valables en 2015).

Calculer la rente AI: seule la caisse de compensation est compétente

Le calcul effectif et le versement de la rente AI sont du ressort de l'assurance vieillesse et invalidité. Certains sites sur le net permettent d'effectuer un calcul préalable théorique de la rente invalidité. Ainsi, la caisse de compensation de Zurich propose un calculateur en ligne sous www.svazurich.ch. Veuillez impérativement noter que le montant obtenu n'est pas la rente AI effective mais seulement une vague estimation.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?