+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Rente de survivants: que touchent les survivants en cas de décès?

La rente de survivants est l'argent versé aux veuves, aux veufs et aux orphelins. Son montant varie fortement d'une situation à l'autre.

 La rente de survivants

Qui touche une rente de survivant et à quel moment?

Si un enfant perd son père ou sa mère, il a en principe droit à une rente d’orphelin. Si les deux parents décèdent, l’enfant touche, selon le service d’information AVS-AI, deux rentes d’orphelin.

Les enfants ont le droit de toucher cette rente d’orphelin au moins jusqu’à leur 18e anniversaire ou jusqu’à la fin de leur formation professionnelle. De manière générale, le droit à cette rente de survivant s’éteint au plus tard le jour du 25e anniversaire.

La rente pour les veuves et les veufs est par contre de conception nettement plus complexe. Le droit à cette rente dépend de la situation personnelle. Pour en savoir plus sur le droit à la rente de veuve, veuillez lire l’article «Montant de la rente de veuve et conditions à remplir».

Comment l’AVS calcule-t-elle le montant de la rente de survivants?

Le montant des versements de différentes rentes de survivants est calculé en fonction des conditions remplies par les survivants. Par ailleurs, elle dépend de la durée et du montant des cotisations versées par le défunt à l’AVS.

Dans certaines circonstances, la rente de survivants peut augmenter si une personne décède prématurément. Si le défunt n’a pas encore 45 ans, le survivant touche un supplément de carrière. Cela signifie que le calcul de la rente de survivants est effectué sur la base d’un revenu plus élevé que celui gagné par le défunt au moment de son décès.

Mais il peut également arriver qu’aucune rente de survivants ne soit versée bien que toutes les conditions requises soient théoriquement remplies. C’est le cas notamment, lorsque le survivant a droit à une rente de vieillesse et de survivants. Le cas échéant, seule une des deux rentes, à savoir la plus élevée, sera versée.

Pour en savoir plus sur la rente de survivants, consultez le site d’information de la caisse de compensation sous ahv-iv.ch.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?