+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Rente transitoire: une béquille durant la retraite anticipée

Une rente provisoire peut permettre de prendre une retraite anticipée. Toutefois, elle entraîne de grosses pertes au niveau de la rente de vieillesse.

 Rente transitoire

La rente transitoire peut nettement réduire la rente de vieillesse

Pour compenser la perte de revenu d’une préretraite jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire, il est possible de toucher une rente transitoire de la part de nombreuses caisses de pensions ou de demander une perception prématurée de la rente AVS au plus tôt deux ans avant l’âge de la retraite.

Cet argent perçu prématurément réduit toutefois nettement l’avoir de vieillesse. Par la suite, la rente de vieillesse ordinaire peut s’en trouver massivement réduite. En cas de perception prématurée de l’AVS, l’avoir de vieillesse baisse actuellement en principe de 6,8% par année. Les rentes transitoires des caisses de pensions sont échelonnées individuellement, ce qui ne permet pas d’avancer un chiffre général.

Une retraite anticipée se doit donc d’être planifiée bien à l’avance. En procédant de la sorte, il est peut-être possible de renoncer totalement ou partiellement à la rente transitoire et donc d’éviter de trop grandes coupes au niveau de la rente de vieillesse ordinaire.

La rente transitoire est parfois alimentée par les entreprises

Une aide de la part de l’employeur permet parfois de financer la rente transitoire sans grandes pertes. Certaines entreprises sont organisées pour soutenir leurs collaborateurs en cas de retraite anticipée.

L’employeur paye parfois une indemnité unique. Mais certaines entreprises choisissent également la rente transitoire. L’avantage réside dans le fait que l’on ne doit pas financer la lacune entre la retraite anticipée et la retraite ordinaire par une rente transitoire d’une caisse de pensions ni demander une perception anticipée de la rente AVS.

Les personnes dont l’employeur ne soutient pas financièrement une préretraite devraient bien réfléchir avant de prendre leur décision. Mieux vaut calculer le montant des coupes si l’on opte pour une rente transitoire ou la perception anticipée de la rente AVS.

En outre, il convient de déterminer le montant des fonds personnels utilisés pour combler la lacune jusqu’à l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite. Ce n’est qu’en ayant tous ces chiffres en main que l’on peut sérieusement prendre la décision si une retraite anticipée est possible et si la perception d’une rente transitoire fait sens.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?