+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Rente viagère: faut-il compléter la rente par une assurance?

Il est possible de conclure une rente viagère pour compléter sa rente. Toutefois, l'assurance n'est utile que dans de rares cas.

 Rente viagère

En optant pour une rente viagère, vous concluez une assurance qui vous garantit un revenu supplémentaire à la retraite. Elle est en principe financée par un versement unique issu du patrimoine personnel. Le montant de la rente dépend du montant du capital versé mais aussi de l’âge de l’assuré et de l’assurance choisie.

Le versement débute généralement directement après le versement du capital, mais peut également avoir lieu ultérieurement et comprend toujours une rente garantie. Le versement d’un excédent est également envisageable. Celui-ci n’est toutefois pas garanti, car il dépend entièrement des capacités de l’assurance.

La consommation du capital rapporte généralement plus que la rente viagère.

Selon les calculs détaillés de ktipp.ch (organisme d’information des consommateurs), la rente viagère est plus fortement ponctionnée par les déductions telles que les impôts ou les frais de l’assurance que les tranches de capital consommées.

Le capital perdure plus longtemps si on choisit de l’investir et de le consommer au lieu de l’affecter à une rente viagère.

La rente viagère n’est donc pas vraiment une solution de placement pour votre patrimoine. Elle peut par contre servir de sécurité pour une durée de vie potentiellement longue. En effet, si l’on consomme son capital, il arrive tôt ou tard que les réserves soient épuisées. À l’inverse, la rente viagère est payée jusqu’au décès.

La rente viagère est versée même lorsque le capital est épuisé

Si le capital versé à l’assurance est épuisé, elle continue de verser la rente viagère à partir de ses propres fonds. Conclure une telle assurance est donc particulièrement avantageux pour les assurés qui atteignent un grand âge.

Une assurance peut fixer une rente à partir de 65 pour une espérance de vie de 20 ans supplémentaires. Si l’assuré vit nettement plus longtemps, la rente viagère vaut la peine, car elle est versée même si le capital est épuisé.

Conclure une restitution de l’avoir peut être judicieux

En cas de décès, la restitution de l’avoir garantit le versement du capital résiduel de l’assurance aux héritiers. Sans cet accord, l’assurance garde l’avoir. La restitution de l’avoir signifie en général une réduction des rentes pour l’assuré. Toutefois, cet accord est judicieux surtout si l’assuré décède rapidement après la conclusion de la rente viagère.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?