+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Responsabilité civile: nécessaire ou non?

Une assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à des choses ou à des personnes. Mais qui en a besoin et quelle est la meilleure?

 Responsabilité civile

La responsabilité civile ou RC existe sous forme de responsabilité civile privée et comme part de l’assurance automobile. Si vous contractez une assurance automobile, la responsabilité civile doit obligatoirement aussi être couverte. Celle-ci couvre les dommages que vous pourriez causer avec votre véhicule. L’assurance responsabilité civile privée est facultative et couvre d’autres dommages divers qui surviennent durant vos loisirs.

Prestations fournies par la responsabilité civile

Vous avez endommagé par inadvertance le smartphone d’un ami? Ou vous avez provoqué un accident de vélo et quelqu’un s’est blessé lors de cet incident? Dans de tels cas comme dans tant d’autres où vous êtes fautif et où un objet ou une personne subit un dommage, c’est votre assurance responsabilité civile qui intervient.

Même si un tel cas ne vous est jamais arrivé, il est judicieux de conclure une RC. Si vous causez un dommage, les frais peuvent rapidement atteindre des sommes importantes et dans le pire des cas même se chiffrer en millions. Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile, vous devez assumer les frais, ce qui pourrait entraîner votre ruine.

Veuillez toutefois noter que certaines assurances excluent certains dommages dus à des négligences graves. Ceux-ci doivent être assurés à part, si vous le souhaitez.

Comparer les assurances avant de les conclure

Si vous souhaitez conclure une assurance responsabilité civile privée, vous devriez comparer les offres au préalable. Même si les prestations fournies par les différentes assurances sont presque toutes identiques, il est important de vérifier en détail si ce qui vous importe est réellement couvert par la somme d’assurance en question.

En raison des différences, bien que minimes, il est vivement conseillé de comparer les primes des assurances RC. Vous pouvez réaliser des économies en optant pour un prestataire avantageux mais aussi en choisissant dans certains domaines une franchise plus élevée.

Vous trouverez un comparatif des primes de différentes assurances responsabilité civile sur des sites de comparaison tels que comparis.ch ou bonus.ch. Il est fréquent que la RC soit proposée dans une police comprenant également l’assurance ménage, car elles vont en principe de pair.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?