+41 31 666 68 80 À votre disposition!
CONTACT

Retrait du pilier 3a: conseils concernant l'âge, la demande et les impôts

Le pilier 3a est conçu pour la prévoyance privée. Le retrait des avoirs est soumis à des règles strictes concernant l'âge minimal et l'imposition des montants.

 Retrait du pilier 3a

À partir de quel âge peut-on demander le retrait des avoirs du pilier 3a?

En principe, l’avoir du pilier 3a n’est versé qu’à l’âge de la retraite ordinaire. Actuellement, le retrait est donc fixé à l’âge de 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes.

Conformément aux informations figurant sur le site Internet de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le retrait des avoirs du pilier 3a est également envisageable dans d’autres conditions. Ainsi, il est possible de déposer une demande jusqu’à cinq ans avant l’âge de la retraite ordinaire. Mais la perception des avoirs 3a peut également être reportée pendant une période de cinq ans.

C’est au moment de la retraite effective que les avoirs doivent être perçus au plus tard. Dans certains cas, il est possible de percevoir préalablement les avoirs du pilier 3a.

Dans quels cas la perception prématurée est-elle possible?

Un retrait anticipé du pilier 3a est possible lorsque l’on souhaite acheter une propriété immobilière que l’on habitera soi-même. Il est également possible de rembourser une hypothèque avec cet avoir.

Si l’on s’installe à son compte ou que l’on déménage durablement à l’étranger, un retrait anticipé de l’avoir de vieillesse est alors également possible.

En cas de décès ou d’invalidité du titulaire du compte, l’avoir de vieillesse peut également être perçu prématurément. C’est également le cas pour effectuer un rachat dans une caisse de pensions.

Que sont les impôts dus en cas de retrait du pilier 3a?

Le retrait de l’avoir du pilier 3a à l’âge de la retraite s’effectue en une fois. Les personnes qui achètent un bien immobilier ou qui prélèvent les montants de la prévoyance liée pour d’autres raisons peuvent percevoir seulement une partie de l’avoir.

Chaque versement est alors imposé, indique l’OFAS. Pour les avoirs de la prévoyance liée, les autorités fiscales appliquent un taux d’imposition préférentiel qui varie d’un canton à l’autre.

Il est possible d’alléger sa facture fiscale suite au retrait du pilier 3a en ayant plusieurs comptes de prévoyance. Cette astuce permet de percevoir ses avoirs de manière échelonnée. Dans ce cas, on commence à percevoir l’avoir de vieillesse du premier compte de prévoyance quelques années avant l’âge prévu de la retraite. Les autres comptes viendront ensuite jusqu’à ce que le dernier avoir soit perçu l’année de la retraite.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

Durée Taux d'intérêts
2 ans 0.80 %
5 ans 0.95 %
10 ans 1.55 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %