+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Solvabilité: comment identifier votre degré de solvabilité

Pour pouvoir obtenir un financement, vous devez être solvable. Voici différentes manières simples de vérifier votre solvabilité.

 Solvabilité

Importance de votre solvabilité

Être employé ou indépendant influence tant la solvabilité que votre capacité de crédit à travers le rapport entre vos revenus et vos dépenses. Votre comportement dans le passé en matière de paiement est un autre critère retenu, ainsi que l’existence éventuelle d’obligations que vous devez encore payer. Celles-ci ont un effet négatif.

La solvabilité souffre également si vous faites l’objet d’une poursuite. Il devient alors difficile de se qualifier pour un crédit ou un contrat de leasing. Même les opérateurs de téléphonie mobile peuvent refuser un contrat pour cause de dettes, car une poursuite laisse présumer que l’on est un «mauvais payeur».

Il est donc conseillé de systématiquement vérifier sa solvabilité avant un projet de financement ou la signature d’un contrat. Il peut en effet arriver que des poursuites injustifiées soient (encore) enregistrées. Vous devez en exiger l’annulation immédiate.

Dans un premier temps, il vaut en outre mieux soumettre la demande de crédit à un seul établissement. Les banques les transmettent systématiquement à des sociétés d’informations sur la solvabilité. Soumettre plusieurs demandes de crédit en même temps risque donc d’affaiblir la solvabilité.

Vérifier simplement soi-même sa solvabilité

Vous pouvez calculer vous-même votre solvabilité. Mettez vos revenus face à vos dépenses. L’argent qui vous reste comme avoir correspond à votre solvabilité.

Il est alors important d’effectuer un calcul des coûts réaliste et de tenir également compte des paiements irréguliers, par exemple pour les assurances ou les impôts. Ces dépenses sont pertinentes pour votre solvabilité, car en honorant vos obligations, vous pourriez finir par manquer d’argent pour les couvrir. 

Tester sa solvabilité avec un calculateur en ligne

Si vous ne voulez pas établir de liste avec vos revenus et vos dépenses, vous pouvez aussi recourir à l’un des nombreux programmes en ligne permettant de vérifier la solvabilité.

Il suffit alors de compléter les champs avec les montants correspondants. Le calculateur affiche ensuite le montant que, en théorie, vous auriez à disposition pour rembourser un crédit. Vous trouverez un tel calculateur en ligne sur le site comparis.ch.

Demande d’extrait du registre des poursuites

Pour éviter une inscription négative chez les sociétés d’informations sur la solvabilité, vous pouvez demander un extrait de registre à l’office des poursuites de votre canton de résidence. Ce document indique si vous y faites l’objet de poursuites. Cela peut arriver si, malgré des rappels, vous avez omis de régler des factures dans les délais. Un extrait coûte en moyenne vingt francs à titre d’émolument et couvre une période de cinq ans.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?