+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Solvabilité: comment la vérifier et l'améliorer

Votre solvabilité revêt une grande importance, car votre capacité à contracter un crédit en dépend. Découvrez ici comment la vérifier et l'améliorer.

 Solvabilité

L’importance de la solvabilité

La solvabilité indique si vous disposez de la capacité financière à contracter un crédit et à en assumer les frais. Elle est aussi la mesure de votre capacité et de votre volonté à payer vos dettes. Si les taux d’un financement dépassent la solvabilité, il peut être difficile voire impossible de dégager les fonds nécessaires.

La vérification de la solvabilité est donc pour les emprunteurs une mesure importante visant à empêcher le surendettement. Si la solvabilité est insuffisante, il sera difficile d’obtenir un financement. Les instituts de crédit ont intérêt à ne pas mettre l’emprunteur dans une situation financière précaire, sans quoi ils courent le risque d’une défaillance de paiement.

Vérifier la solvabilité: c’est très simple

Vous pouvez vérifier vous-même votre solvabilité. À cet effet, il vous suffit de mettre vos dépenses face à vos revenus. N’oubliez pas les paiements non mensuels et ceux dont le montant varie tels que les impôts, les assurances ou le budget du ménage.

Divers sites Internet permettent également d’effectuer en toute simplicité un contrôle de solvabilité. Il vous suffit de remplir un formulaire et de faire calculer votre solvabilité sur la base des données saisies.

S’il existe un excédent du côté des revenus ou un ratio positif après le calcul en ligne, cet argent peut être utilisé pour payer le crédit souhaité. Si la solvabilité calculée n’est pas suffisante pour couvrir les frais du crédit, vous pouvez tenter de l’augmenter.

Comment améliorer sa solvabilité

Pour améliorer votre solvabilité, la solution la plus simple consiste à réduire vos dépenses. Peut-être avez-vous un coûteux contrat de téléphonie mobile dont vous n’avez plus besoin? Ou avez-vous un abonnement dans un fitness dans lequel vous vous rendez rarement? Si vous réduisez ou éliminez de telles dépenses inutiles ou d’autres, cela peut faire pencher la balance et nettement améliorer votre solvabilité.

Si vous ne pouvez pas réduire vos dépenses, vous n’aurez d’autre solution que d’augmenter vos revenus. Vous pourriez par exemple demander l’augmentation de salaire qui vous est due depuis longtemps. Pour ce faire, vous devez vous appuyer sur vos capacités et qualités professionnelles et non sur votre besoin d’argent pour un crédit. Une activité accessoire est également une solution viable pour augmenter votre solvabilité.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?