+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Taux de conversion: son influence sur le montant de la rente LPP

Le taux de conversion est utilisé pour calculer le montant de la rente LPP. Découvrez sa composition et son influence sur votre prévoyance vieillesse.

 Taux de conversion

Le principe de base de la prévoyance professionnelle dicte que la rente de vieillesse est calculée sur la base de l’avoir de vieillesse acquis par l’assuré jusqu’à sa retraite. Afin de calculer la part de l’avoir de vieillesse qui sera versée sous forme de rente de vieillesse, le taux de conversion s’applique.

La loi prescrit le taux de conversion que de manière partielle

Le taux de conversion minimal sur la part obligatoire de l’avoir de vieillesse est prescrit par la loi. Ce taux s'élève à 6,8 %. Des discussions sont actuellement (2015) en cours pour l’abaisser à 6,4 %.

Un des arguments qui parle en faveur d’une baisse de taux est l’accroissement de l’espérance de vie. Les rentes doivent ainsi être versées plus longtemps que par le passé. De plus, les caisses de pensions génèrent un rendement réduit sur l’avoir de vieillesse, à cause de la persistance des taux d’intérêt à un niveau extrêmement bas. Afin de pouvoir continuer à financer une période moyenne de paiement plus longue, le taux de conversion devrait être abaissé.

La réduction du taux a été décidée par le parlement il y a quelques années de cela. Suite à un référendum, cette décision a été clairement refusée en votation par le peuple. Cependant, le Conseil Fédéral a ré-ouvert le débat.

Les caisses de pensions peuvent appliquer un taux de conversion de leur choix sur les avoirs de vieillesse qui dépassent la part obligatoire. Usuellement, ce taux se situe en dessous du taux obligatoire dicté par la loi.

Calculer la rente à l’aide du taux de conversion

Un taux de conversion de 6, 8 % signifie que cette part de l’avoir de vieillesse est versée annuellement à l’assuré.  Ainsi, si par exemple votre avoir de vieillesse se montait à 500'000.- francs suisses, vous toucheriez une rente annuelle de votre prévoyance professionnelle de 34'000 francs, et ce jusqu’à la fin de votre vie.

Ceci n’est que valable si vous quittez la vie active à l’âge ordinaire de la retraite.  Lors d’une retraite anticipée, le taux de conversion appliqué est abaissé. En revanche, si vous partez à la retraite après l’âge ordinaire de la retraite, le taux appliqué est plus élevé.

Vous trouverez plus d’informations détaillées sur le taux de conversion et la LPP en général auprès de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), sous bsv.admin.ch.

Articles relatifs

Comparaison de crédit: quel est le crédit privé qui me convient?

De nombreux sites font de la publicité avec la comparaison de crédit, mais ils ne sont pas tous sérieux. Voici comment trouver le crédit qui vous convient.

LPP obligatoire: âge et revenu requis pour la cotisation

L'obligation de cotiser dans la LPP est liée à un revenu et un âge minimum. À partir de quand les cotisations sont-elles dues et à quelle hauteur?

Fonds de prévoyance: utiles pour épargner dans le pilier 3a?

Epargner dans le pilier 3a en optant pour un fonds de prévoyance est attrayant. Les rendements dépassent ceux des comptes de prévoyance, mais sont plus risqués.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?