+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

 Achat de maison

Faire concorder l’achat de la maison avec vos besoins

Une fois la décision prise d’acheter une maison, commencez à fixer le cadre de vos recherches en fonction de vos besoins personnels. Réfléchissez aux critères essentiels que sont la taille de votre budget, la situation géographique de votre futur logement ou son agencement.

Après avoir défini la taille, la situation, la fourchette de prix et d’autres préférences personnelles, consultez les annonces, sites d’agences immobilières, avis d’enchères forcées ou vos connaissances pour vous faire une idée générale de l’offre sur le marché.

Examiner soigneusement la maison avant l’achat

Vous avez trouvé la maison qui vous convient? Alors vérifiez les détails de l’offre et que toutes les indications soient conformes à l’objet mis en vente. Une expertise sur place est indispensable, car vous ne voulez sûrement pas acheter chat en poche.

Évitez de conclure l’affaire déjà après la première visite. Le plus souvent, il est judicieux de se rendre sur place une deuxième fois. Obtenir réparation pour des défauts constatés après l’achat de la maison peut s’avérer difficile.

N’hésitez pas à faire appel à un expert immobilier fiable. Son estimation vous dira si, oui ou non, vous pouvez acheter la maison sans hésiter et combien coûteraient les travaux de réparation après l’achat.

Ne pas de faire prendre au dépourvu

Si le vendeur en fait trop pour vous convaincre ou vous pousse à concrétiser l’achat de la maison à peine visitée, méfiez-vous. Lorsqu’un bâtiment présente des défauts d’une certaine importance, l’offrant préfère évidemment que le vendeur se décide vite et n’y regarde pas à deux fois.

Le premier conseil pour l’achat d’une maison est donc de tourner les talons si vous avez des doutes ou l’impression que l’on veut vous prendre de court. Mieux vaut chercher un peu plus longtemps la maison de vos rêves que vous retrouver avec d’énormes frais de remise en état.

Vérifiez également l’auteur de l’offre, car l’on trouve souvent des propositions falsifiées. Le mieux est de demander à voir l’inscription au registre foncier du terrain mis en vente. Celle-ci permet de voir qui est le propriétaire. Exigez aussi des références et procurez-vous des renseignements de poursuite sur l’offrant.

Examiner à la loupe le contrat de vente avant de le signer

Soumettez le contrat de vente à un examen minutieux avant de sceller l’achat de la maison. Pour cela, adjoignez-vous un avocat le cas échéant. Son intervention, sans vous coûter une fortune, vous donne la garantie de ne pas approuver d’éventuelles clauses qui pourraient transformer la maison de vos rêves en cauchemar.

Voici quelques documents disponibles en ligne pour vous aider dans vos démarches.

Aide-mémoire sur ch.ch pour l’achat d’un logement.

Conseils chez ImmoScout24 pour l’achat d’une maison.

Liste de contrôle chez ImmoScout24.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

Frais annexes d'une maison: ce qu'il vous faut budgéter

Les frais annexes d'une maison occupent une part importante dans un budget mensuel. Quels sont les points à retenir en matière d'entretien?

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?