+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Acheter ou louer: quelle formule choisir pour son logement?

La question de savoir s'il vaut mieux acheter ou louer dépend de la situation personnelle. Voici quelques conseils et liens vers des calculateurs utiles.

 Acheter ou louer

Vaut-il mieux acheter ou louer mon logement?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord déterminer vos besoins. Si vous avez toujours rêvé d’être propriétaire de vos quatre murs, vous devriez essayer de mettre en œuvre ce projet. Si vous préférez ne pas avoir d’attache immobilière, il vaut mieux opter pour la location.

En plus des préférences, il y a encore d’autres considérations personnelles et financières. Acheter ou louer dépend notamment de votre solvabilité et de vos réserves financières, mais aussi du nombre de personnes dans votre ménage ou encore de la région et de la forme d’habitat que vous privilégiez. 

Tenir compte des avantages et des inconvénients

L’avantage de la propriété du logement est qu’elle peut servir comme prévoyance vieillesse. Dans le meilleur des cas, vous passez vos vieux jours sans avoir de loyer à payer, ou vous revendez ensuite le logement en réalisant un bénéfice. La location n’est pas un investissement, mais un paiement pour l’utilisation de l’habitat.

En tant que propriétaire, vous vous engagez le plus souvent pour de nombreuses années, tandis qu’un locataire mécontent ou voulant changer de cadre peut simplement résilier son bail et trouver autre chose. Dans le cas d’une maison ou propriété par étages, cela est déjà plus difficile.

Qu’est-ce qui engendre plus de coûts, l’achat ou la location?

Au regard des charges mensuelles, il peut être plus avantageux d’acheter, mais cela dépend du prix d’achat du logement, des taux hypothécaires en vigueur et de la part financée par fonds propres ou par crédits. La règle d’or veut que les fonds propres couvrent au moins 20% du prix d’achat. Il peut alors également s’agir de fonds provenant de votre prévoyance liée (pilier 3a).

En plus des coûts de financement, il faut également tenir compte des coûts consécutifs. Un locataire participe aux frais de rénovation du bâtiment ou de remplacement d’installations et appareils comme le chauffage. Un propriétaire par contre doit assumer tout seul l’intégralité des charges.

Calculateur pour établir s’il vaut mieux acheter ou louer

Il existe divers sites offrant des conseils et/ou calculateurs en la matière. ch.ch des autorités suisse en ligne offre ainsi un aide-mémoire sur l’achat ou la location d’une maison ou d’un appartement.

Sur le site d’infomaison, vous trouverez des conseils ainsi qu’un calculateur pour estimer le prix d’achat maximal d’un logement sans que les frais mensuels dépassent votre loyer actuel.

Enfin, le site (en allemand) de l’Association suisse des propriétaires fonciers propose un tableau à renseigner avec le loyer actuel, le taux des hypothèques en 1er et 2e rang, le taux d’impôt marginal et nombre d’années jusqu’à la retraite. Il indique alors le prix d’achat maximal, les fonds propres et le revenu annuel requis.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?