+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Assainissement énergétique: avantages, coûts et aide financière

L'assainissement énergétique peut être judicieux. Découvrez quand il est utile, comment il économise des coûts à long terme et quelles aides existent.

 Assainissement énergétique

Dans les vieux bâtiments surtout, l’énergie est souvent utilisée de manière peu efficace. Un assainissement énergétique peut alors être intéressant pour réduire les pertes et économiser des coûts à long terme. Dans le meilleur des cas, les travaux de rénovation même importants sont amortis en quelques années à peine.

Économiser des frais d’énergie grâce à l’assainissement énergétique

Tout comme un système de chauffage inefficace ou des appareils ménagers vieillissants, un toit qui fuit ou des fenêtres mal isolées augmentent inutilement la consommation d’énergie d’une maison. Savoir si un assainissement énergétique en vaut la peine dépend des points faibles et des possibilités d’assainissement énergétique.

Changer de machine à laver ou de frigo peut, pour un investissement limité, déjà faire sensiblement baisser la consommation d’énergie. Moderniser le chauffage ou changer des fenêtres vétustes peut aussi, même si les coûts d’investissement sont élevés, être payant après quelques années.

Demander une aide financière pour l’assainissement énergétique

Les mesures contribuant à réduire la consommation d’énergie et ainsi à protéger l’environnement peuvent être subventionnées par la Confédération ou le canton. La forme de cet encouragement dépend du lieu de domicile et du genre d’assainissement énergétique.

Ainsi, le programme Bâtiments encourage une isolation thermique optimale dans toute la Suisse et les propriétaires d’installations photovoltaïques ont droit aux subventions par la rétribution unique (RU) ou à la rétribution à prix coûtant (RPC).  Le canton de résidence et le document «Aide financière» de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) renseignent sur le genre de subvention disponible pour un assainissement énergétique.

L’aide financière est allouée pour les assainissements énergétiques et dans de nombreux cantons aussi pour les nouvelles constructions, par exemple selon Minergie.

Mettre à profit les avantages fiscaux lors d’un assainissement énergétique

Les coûts d’investissement liés à un assainissement énergétique sont souvent fiscalement déductibles. Selon l’Association suisse des propriétaires fonciers, différentes mesures comme l’isolation thermique d’une maison, l’installation de systèmes de chauffage énergétiquement efficaces ou l’échange d’installations d’éclairage peuvent être exclus du champ de l’impôt. Le mieux est de demander à son canton de résidence si l’assainissement énergétique prévu se qualifie pour un tel avantage fiscal.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?