+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Changement d'adresse: qui prévenir?

Il est impératif de communiquer tout changement d’adresse à ses principaux correspondants. Autorités et partenaires contractuels doivent absolument être informés.

 Changement d’adresse

Communiquer son changement d’adresse aux autorités

La nouvelle commune de domicile n’est pas la seule à devoir être informée de votre changement d’adresse. Il est également nécessaire d’informer l’administration de votre ancienne commune. Par cette démarche, vous annoncez votre départ.

Vous devez aussi informer le service des automobiles de votre changement d’adresse. Un passage en personne auprès des autorités n’est toutefois pas toujours nécessaire. Il est parfois possible de communiquer la nouvelle adresse à un guichet en ligne.

Contrats et abonnements

Vous devez impérativement informer les services industriels à votre ancien lieu de domicile que vous déménagez. Sans communication de votre part, il est possible que le contrat reste valable et que vous payiez la consommation d’électricité de votre successeur.

Il est également important de communiquer votre nouvelle adresse à vos partenaires contractuels. Votre opérateur téléphonique tout comme votre banque, votre institut de carte de crédit ou vos assurances doivent aussi être informés. Billag doit également recevoir votre changement d’adresse, tout comme il s’avère judicieux d’informer votre journal, vos médecins, avocats et fiduciaires.

Selon la situation, bien d’autres fournisseurs de services, entreprises ou partenaires doivent recevoir votre nouvelle adresse. Le plus simple est donc d’établir une liste avant votre déménagement des personnes, entreprises et autorités à informer. Pour le cas où vous auriez oublié quelqu’un, il est judicieux de conclure une demande de réexpédition.

Déposer une demande de réexpédition et un changement d’adresse à la Poste

Lorsque vous déménagez, il est bon de déposer une demande de réexpédition auprès de la Poste. En effet, celle-ci assure la réexpédition à votre nouveau domicile de tout le courrier qui arrive à votre ancienne adresse. Vous pouvez ainsi être certain que toutes les lettres et tous les colis vous parviennent malgré votre déménagement.

Si vous le souhaitez, la Poste indique votre nouvelle adresse aux expéditeurs qui envoient du courrier à votre ancien domicile. Lorsque les paquets doivent être réexpédiés, vous devez toutefois vous acquitter de frais supplémentaires.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?