+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Enchères forcées: exaucer à moindres frais son rêve de logement?

Les enchères forcées interviennent en dernier recours pour rembourser des dettes. Désastre pour les propriétaires, mais aussi aubaine pour les acheteurs.

 Enchères forcées

Il est tout à fait possible de trouver la maison de ses rêves et de pouvoir l’acheter à un prix défiant toute concurrence. Mais avant de participer à des enchères, il convient de bien s’informer.

Examiner minutieusement l’objet mis aux enchères

Le catalogue des ventes aux enchères répertorie les biens immobiliers concernés. Il contient des informations utiles sur l’objet, par exemple la situation géographique, la valeur estimée, la surface et le nombre de pièces. Si une annonce vous intéresse, vous pouvez demander le dossier complet se rapportant au bien immobilier. Pour éviter que la supposée aubaine ne vire à la déconfiture, il est vivement recommandé de profiter de cette prestation avant de vous engager.

Le catalogue des ventes aux enchères est accessible sous ventesauxencheres.ch. Les feuilles d’avis officiels et les sites comme homegate.ch ou immoscout24.ch publient également les enchères forcées.

Rendez-vous sur place pour visiter le bien immobilier. Contrairement à une opération d’achat régulière, l’acquisition d’une maison aux enchères forcées exclut toute réclamation ultérieure. Vous devez donc remédier à vos frais aux éventuels défauts. Si vous pensez ne pas avoir les compétences requises, mandatez un spécialiste pour faire expertiser le bien immobilier.

Le choix est pris en faveur d’un objet aux enchères forcées

Avant de vous rendre aux enchères forcées, clarifiez avec votre banque le financement du bien immobilier voulu et demandez une confirmation écrite du plafond de crédit convenu. Vous pouvez ensuite fixer votre offre maximale pour la vente aux enchères.

Si vous n’avez aucune expérience en la matière, assistez d’abord à quelques enchères. En tant que spectateur, vous apprendrez les étapes clés et pourrez vous mettre à la place des offrants.

Faites également préparer un chèque en vue des enchères, car si l’objet vous est adjugé, vous devez déposer directement sur place une garantie de l’ordre de 50 000 à 100 000 francs. À l’issue de la vente aux enchères, le bien immobilier devient alors immédiatement votre propriété.

Attention, la banque peut se trouver dans le nombre des enchérisseurs

Il arrive que les banques viennent contrecarrer les projets des offrants, car pour recouvrer d’éventuelles créances encore ouvertes chez eux, les établissements enchérissent souvent jusqu’à ce que le prix de vente soit suffisamment élevé.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?