+41 31 666 68 80 À votre disposition!
CONTACT

Encouragement à la propriété du logement avec des fonds du pilier 3a

Toucher ses avoirs du pilier 3a est possible sous certaines conditions. Notamment pour acheter un bien immobilier.

 Encouragement à la propriété du logement

Encouragement à la propriété du logement: conditions de retrait des avoirs du pilier 3a

Toucher prématurément l’ensemble ou une partie des avoirs du pilier 3a est possible dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement. Le versement peut être utilisé pour construire une propriété immobilière, acheter un bien immobilier ou financer une rénovation.

Il est également possible de rembourser une hypothèque ou d’intégrer une coopérative d’habitation. Que vous investissiez dans un appartement ou une maison individuelle n’a aucune importance.

Toutefois, selon l’Administration fédérale des contributions (AFC), l’élément décisif est que la propriété immobilière doit être rénovée ou acquise pour ses propres besoins. Pour l’achat d’une résidence secondaire ou d’un objet que vous avez l’intention de louer, il n’est pas possible d’utiliser les avoirs du pilier 3a.

Contrairement à la mise en gage, l’AFC indique qu’«un versement anticipé ne peut être demandé que tous les 5 ans.» Un retrait anticipé partiel peut avoir lieu au plus tard cinq ans avant d’atteindre l’âge ordinaire de la retraite. Par la suite, seule la totalité de l’avoir de vieillesse peut être retirée.

Imposition du retrait anticipé du pilier 3a dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement

Les avoirs perçus du pilier 3a sont immédiatement imposables. Toutefois, un taux d’imposition moindre, variable d’un canton à l’autre, leur est appliqué.

Pas de remboursement possible en cas de retrait anticipé du pilier 3a

Si vous retirez les avoirs du pilier 3a dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement, vous ne pouvez pas rembourser ses fonds pour les utiliser ultérieurement en tant que prévoyance vieillesse. Ceci est uniquement possible avec un autre type d’encouragement à la propriété du logement.

Les avoirs de la caisse de pension, une autre solution pour l’encouragement à la propriété du logement

Outre les avoirs du pilier 3a, il est également possible de demander un retrait anticipé des avoirs de la caisse de pension s’ils sont affectés à la propriété immobilière. L’avantage de cette solution est la possibilité de rembourser les montants perçus et d’éviter ainsi une lacune de prévoyance.

Toutefois, en prélevant des fonds de la prévoyance professionnelle, veuillez considérer que cette mesure n’entraîne pas seulement une réduction de la rente du 2e pilier. Les prestations en cas d’invalidité peuvent également s’en trouver affectées.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Les taux d’intérêts actuels

Taux d’intérêts
actuels

Hypothèque à taux
fixe

Durée Taux d'intérêts
2 ans 0.80 %
5 ans 0.95 %
10 ans 1.55 %

Hypothèque variable

2.25 % - 3.25 %