+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Estimation immobilière: points à retenir lors d'une telle démarche

Si vous souhaitez procéder à une estimation immobilière, il convient de tenir compte de certains aspects. Conseils à suivre.

 Estimation immobilière

Toute estimation immobilière doit respecter certaines règles

En effet, pour procéder à sa propre estimation immobilière, il convient de se pencher sérieusement sur le sujet et d’effectuer nombre de recherches. Il est notamment important de considérer la valeur du bâtiment. Les facteurs décisifs pour une estimation immobilière ne sont pas seulement la taille, la répartition et la situation du bien ou du terrain, mais aussi l’état général du bien immobilier ainsi que son efficacité énergétique.

Par ailleurs, il est important de considérer votre maison par rapport à des objets immobiliers comparables. Lors de votre estimation immobilière, vous devez intégrer la situation régnant dans votre région ou localité sur le marché de l’immobilier et déterminer le prix publié pour des objets similaires au vôtre.

Les professionnels font-ils de meilleures estimations immobilières?

Outre la situation du marché, il est important d’intégrer le rendement futur à toute estimation immobilière. S’il est probable que la valeur de l’objet connaisse une nette plus-value au cours des années à venir, la valeur de la maison sera estimée à un montant plus élevé qui si son rendement est jugé faible. L’augmentation de la valeur de la propre maison ou des objets à proximité ainsi que les pronostics généraux peuvent fournir quelques indications sur le rendement.

Veuillez retenir que si vous effectuez vous-même l’estimation immobilière , la valeur obtenue ne sera pas forcément fiable. Il arrive en effet souvent que la propre estimation soit trop optimiste. Si vous n’êtes pas expert du marché immobilier ou que la comparaison avec d’autres objets s’avère difficile, l’estimation d’une maison est une opération délicate. Les personnes ayant besoin d’une estimation fiable peuvent miser sur une expertise.

Quels sont les coûts d’une estimation immobilière professionnelle?

Il existe divers estimateurs immobiliers en ligne qui estiment votre maison à un prix relativement avantageux. Le désavantage est ici qu’il n’y a pas de visite des lieux et que les spécificités de l’objet ne sont pas prises en compte. Les saisies dans le formulaire peuvent par ailleurs être subjectives, notamment en ce qui concerne l’état du bâtiment.

Un estimateur professionnel peut, par la visite de l’objet et son expérience, procéder à une estimation individuelle et objective. Les frais peuvent parfois dépasser le millier de francs. Il convient donc de veiller à choisir un expert sérieux.

Articles relatifs

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?