+41 31 666 68 99 À votre disposition!
CONTACT
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?

Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie fournissent des informations sur l’efficacité des appareils électroménagers. Celle-ci indique en un coup d’œil la consommation d’énergie.

 Étiquette-énergie pour les appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie indiquent la consommation d’énergie des appareils électroménagers

Les étiquettes-énergie sont originaires de l’UE mais sont également apposées sur de nombreux produits en Suisse. Lors de l’achat d’un nouvel appareil électroménager, elles peuvent s’avérer utiles pour opérer son choix puisqu’elles précisent les performances d’un produit.

Ainsi, un graphique utilisant les couleurs d’un feu de circulation indique clairement à quelque classe énergétique l’appareil en question appartient. Les produits particulièrement efficaces de A+++ à B se trouvent dans la zone verte-jaune-orange. La zone rouge quant à elle signale les appareils moins efficaces qui, selon l’étiquette-énergie, appartiennent aux classes d’efficacité D à G.

La consommation d’énergie moyenne annuelle figure également sur toutes les étiquettes-énergie. Elle est indiquée en kilowattheures et permet d’identifier les appareils les moins gourmands en énergie.

L’étiquette-énergie des aspirateurs indique aussi la performance de nettoyage

Outre la performance de nettoyage sur tapis, l’étiquette-énergie d’un aspirateur indique également sa performance sur sol dur. Elle renseigne aussi sur l’émission de poussière de l’appareil. Les trois valeurs sont réparties dans les classes A à G, sachant que A est la meilleure et G la moins bonne.

En outre, l’étiquette-énergie d’un aspirateur informe sur son niveau sonore. Cette donnée est fournie en décibels mais sans autre évaluation. 

Pour les lave-vaisselle, l’étiquette-énergie indique la consommation d’eau

L’étiquette-énergie des lave-vaisselle et des machines à laver est complétée par la consommation en eau et en électricité. Pour les deux appareils, l’étiquette indique aussi le niveau de remplissage et le niveau sonore.

L’étiquette-énergie d’un lave-linge indique également l’efficacité de l’essorage répartie dans les classes A à G. Pour le lave-vaisselle, ces classes indiquent l’efficacité de séchage.

Air chaud ou air froid pour les climatiseurs

La particularité de l’étiquette-énergie des climatiseurs est l’indication de deux classes d’efficacité énergétique. La classification de A à D est effectuée tant pour le mode refroidissement que pour le mode chauffage.

D’autres étiquettes-énergie sont apposées sur les ampoules, les réfrigérateurs, les congélateurs, les téléviseurs, les sèche-linge ou encore les fours. Vous trouverez un aperçu de toutes les étiquettes-énergie sous newenergylabel.com.

Articles relatifs

Achat de maison: conseils sur les démarches et autres aspects

Un futur propriétaire de maison doit tenir compte de nombreux aspects. Voici quelques conseils sur les démarches et une liste de vérification.

Défauts cachés: comment réclamer et dans quels délais?

Les dommages qui ne sont pas visibles lors de la réception peuvent être considérés comme défauts cachés. Si vous en découvrez, agissez rapidement.

Frais annexes d'une maison: ce qu'il vous faut budgéter

Les frais annexes d'une maison occupent une part importante dans un budget mensuel. Quels sont les points à retenir en matière d'entretien?

 Caroline Kopp — Responsable team family-net région est

CONTACT

Trouver un conseiller près de chez vous.

Trouver un conseiller

Jusqu’à 400 francs d’offerts

En concluant une assurance ménage, une assurance-bâtiment ou une assurance-vie de La Mobilière par family-net vous êtes deux fois gagnants.

À la souscription d’une hypothèque family-net, vous recevez un avoir unique de 200 francs par assurance conclue, soit 400 francs au maximum.

En savoir plus

Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?
Brauchen Sie Hilfe?
Brauchen Sie Hilfe?
Möchten Sie mit einem dieser Themen starten?